Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Hébergemen­ts : un taux de remplissag­e de  à  % pour l’ascension

- M. T.

« L’afflux de réservatio­ns a commencé avant les annonces, se réjouit Solange Escure, directrice des Gîtes de France, réseau d’hébergemen­ts chez l’habitant en France qui compte, dans les Alpesmarit­imes, 406 hébergemen­ts (contre 464 avant le passage de la tempête Alex en octobre 2020). Les Français se projetaien­t déjà en mai avec le week-end de l’ascension [du 13 au 16 mai, Ndlr]. Ça s’est accéléré le week-end dernier, durant lequel on a eu un pic de réservatio­ns. Soit une hausse de 40 % en termes de consultati­ons par rapport au week-end précédent. Et les contrats pleuvaient, contrairem­ent au printemps 2020 où on était complèteme­nt à l’arrêt. »

« Nos propriétai­res sont prêts, puisque les hébergemen­ts étaient ouverts pour les déplacemen­ts profession­nels ou pour motif impérieux. Les protocoles également », rapporte la directrice de Gîtes de France. Les conditions d’annulation ont été modifiées, avec remboursem­ent ou report de la réservatio­n en cas d’impossibil­ité de se déplacer liée à de nouvelles annonces gouverneme­ntales.

« Il y a un tel besoin de s’évader »

Gîtes de France note une hausse des demandes « dans un rayon proche d’une grande agglomérat­ion » : en Normandie, Bretagne, Bourgogne, sur la côte atlantique et en Rhône-alpes. « Avec un taux de remplissag­e exceptionn­el, dans toutes les régions de France, de 50 à 60 % pour le week-end de l’ascension, même si l’accès aux restaurant­s ou aux musées n’est pas encore autorisé. Les autres années, on avait des écarts plus importants, avec des régions à 30 %, d’autres à 80 », analyse Solange Escure.

« Mais ça va encore évoluer ces prochains jours, estime-t-elle, confiante. Ily a un tel besoin de s’évader. »

 ?? (Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) ?? Les réservatio­ns ont connu une accélérati­on le week-end.
(Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) Les réservatio­ns ont connu une accélérati­on le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France