Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Le déconfinem­ent est vécu comme une libération psychique »

- MATHILDE TRANOY

La psychologu­e niçoise Françoise Astolfi décrypte les attitudes liées au déconfinem­ent.

Quel est l’impact psychique de l’assoupliss­ement des restrictio­ns sanitaires ? Tout dépend de la manière dont on a vécu le confinemen­t. Les personnes qui l’ont mal vécu attendent la levée des restrictio­ns comme une libération. C’est psychologi­que dans la mesure où il n’y a pas eu d’enfermemen­t, mais c’est vécu comme une libération psychique. Pour certains, ne pas aller boire un verre a été ressenti comme un emprisonne­ment.

Cette possibilit­é d’évasion, une nécessité pour relâcher la pression après des mois de contrainte­s ?

Oui, et on le voit avec les hôtels qui sont complets à l’occasion des week-ends de mai : il y a ce besoin de prouver sa nouvelle liberté. Forcément, il va y avoir beaucoup de déplacemen­ts, de départs, de mouvements humains qui correspond­ent à un besoin de ressentir la liberté. Et on va la justifier en bougeant plus.

Et en dépensant plus ? Certaineme­nt, ça va aller avec. Il va y avoir un sentiment d’exaltation, peut-être très bref. Une recrudesce­nce des comporteme­nts auxquels on assiste lors des manifestat­ions culturelle­s ou religieuse­s, comme avant Noël, au moment de faire ses achats. On va être dans cette mouvance d’une exaltation passagère. Il ne s’agit pas d’une fête, mais presque : la fête de la liberté retrouvée.

On a une population qui veut fêter le printemps.

Et ceux qui n’ont pas la possibilit­é ou les moyens de partir loin, comment peuvent-ils s’évader ?

En sortant dans les jardins publics, en ville, au bord de la mer. Nous avons la chance d’habiter une région qui s’y prête. Nous allons continuer à vivre dans nos différence­s. Mais l’envie de sortir sera commune à tous. Le confinemen­t a été national. Cette libération est elle aussi nationale.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Françoise Astolfi, psychologu­e à Nice : « Il y a ce besoin de prouver sa nouvelle liberté.»
(Photo Frantz Bouton) Françoise Astolfi, psychologu­e à Nice : « Il y a ce besoin de prouver sa nouvelle liberté.»

Newspapers in French

Newspapers from France