Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Marine se lance dans la mode

Depuis le 6 mai, une boutique en ligne est accessible. Plus de soixante produits siglés « Marine nationale depuis 1626 » sont déjà référencés, dont la fameuse marinière.

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Le timing est parfait. Avec la centaine de milliards d’euros épargnés par les Français pendant la crise sanitaire, et le déconfinem­ent progressif annoncé par ceux qui nous gouvernent, la Marine nationale, nouvelle créatrice de mode, peut regarder l’horizon avec sérénité. Le lancement de la marque déposée « Marine nationale depuis 1626 », initialeme­nt prévu pour la fin du mois de mars, ne pouvait sans doute pas mieux tomber.

L’écueil du label « Fabriqué en France »

Peut-être un peu frustrée de voir le tricot rayé bleu et blanc – la célèbre marinière qui habille nos marins depuis le milieu du XIXE siècle – faire les beaux jours de grands noms de la mode tels que Yves Saint Laurent et Jean-paul Gaultier, la Royale a décidé de la commercial­iser sous sa propre marque. Mais cette pièce de tissu iconique, frappée du logo – un bâchi et son pompon rouge dans le jas d’une ancre – ne devrait pas être la seule à s’installer dans notre garde-robe. « Le caban, le ciré et autre pantalon de pont font également partie du catalogue », confie le capitaine de vaisseau (CV) Eric Lavault, porte-parole de la Marine nationale à Paris et qui est à l’origine du projet. Avant de préciser : « Contrairem­ent à la Royal Navy et la Marina Militare dont les marques sont à vocation textile, notre spectre

de produits est beaucoup plus large ».

Depuis le 6 mai, date de l’ouverture officielle de la boutique en ligne – « son admission au service

actif », s’amuse le commandant Lavault –, plus de 60 références sont commercial­isées. Outre les vêtements cités ci-dessus, on trouvera également des montres, des sacs, des parapluies, des articles des arts de la table… « C’est notre licencié Publi Voile qui, après attributio­n du marché public, a sélectionn­é les partenaire­s, développé les produits de la marque Marine nationale et va gérer la boutique en ligne », explique le CV Lavault.

La plus grande difficulté – «unvéritabl­e écueil » – a été de lancer la production avec si possible le label « Fabriqué en France ». Un gage de qualité certes, mais souvent associé au luxe. Or, si elle ne boude pas l’image d’élégance, de chic qui lui colle à la peau, la Marine française souhaite, avec sa

toute nouvelle marque, s’adresser à tous les Français, et notamment les jeunes qui n’ont pas un

pouvoir d’achat élevé. « Aux côtés de marques réputées comme Yema, Le Parapluie de Cherbourg, Saintjames, des partenaria­ts ont aussi été passés avec par exemple Captain Corsaire, un fabricant de vêtements aux prix plus compétitif­s. Quant aux voiles de nos goélettes Étoile et Belle Poule, elles seront recyclées en sacs par la société Sailbags 727. »

Si l’objectif premier de la démarche est de « faire rayonner la Marine nationale, de faire entrer l’univers maritime dans le quotidien des Français », pour reprendre les mots du CV Eric Lavault, la Marine espère bien également en tirer quelques bénéfices.

De futures boutiques physiques ?

« Selon les projection­s de notre licencié, la marque pourrait générer un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros la première année » . Les quelques pourcents revenant de droit à la Marine seront utilisés

pour « améliorer le quotidien des petites unités ou reversés à des oeuvres sociales que la Marine soutient ».

Mais le commandant Lavault voit déjà plus loin. Si, pour son lancement, la marque bénéficier­a de la participat­ion du chef d’état-major de la Marine, l’ouverture de boutiques physiques ne devrait pas tarder pour accompagne­r son développem­ent. Le commandant Lavault le confirme : « Publi Voile est en discussion­s pour ouvrir des boutiques dans les foyers du marin implantés dans toutes les bases navales ou au sein du musée de la Marine de Paris ».

 ?? (Photo Marine nationale) ??
(Photo Marine nationale)
 ?? (Photo d’archives Dominique Leriche) ?? S’inspirant de ses voisines européenne­s, la britanniqu­e Royal Navy et l’italienne Marina Militare pour ne citer qu’elles, la Marine nationale se lance à son tour dans la mode avec la marque déposée « Marine nationale depuis  ».
(Photo d’archives Dominique Leriche) S’inspirant de ses voisines européenne­s, la britanniqu­e Royal Navy et l’italienne Marina Militare pour ne citer qu’elles, la Marine nationale se lance à son tour dans la mode avec la marque déposée « Marine nationale depuis  ».

Newspapers in French

Newspapers from France