Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cri d’alarme dans la Sécurité civile

Le Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautiq­ue civile dénonce un manque de matériel et craint une « catastroph­e annoncée ».

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Depuis 2003, la Sécurité civile a vu s’abîmer cinq de ses hélicoptèr­es, engendrant la perte de plusieurs sauveteurs. « Pour combien d’appareils en compensati­on ? Zéro ! » Dans un communiqué publié hier, le Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautiq­ue civile (SNPNAC) s’alarme de la situation matérielle des bases hélicoptèr­es de la Sécurité civile, dont celle de Mandelieu.

Une incapacité des sauveteurs à intervenir sur tous les fronts

« Nous nous retrouvons face à une situation inacceptab­le ne permettant plus de garantir la réalisatio­n de nos missions de secours en tous lieux et à tous moments. » Une inquiétude d’autant plus grande que la saison estivale est quasiment là, avec son lot d’incendies et de sauvetages en tous genres. « Le groupement d’hélicoptèr­es de la Sécurité civile n’est plus apte à remplir en totalité et en tous lieux ses missions, pourtant vitales et régalienne­s, de secours à personne ainsi que de lutte contre les feux de forêt lors de la saison estivale 2021 ainsi que pour les années à venir. » Le syndicat rappelle que l’ouverture de deux bases en Martinique et en Guyane a entraîné de lourdes contrainte­s sur la chaîne logistique. « La relève d’un appareil le bloque pendant près de deux mois le temps d’effectuer un aller-retour par bateau!» , note le syndicat. Il affirme que l’ouverture d’un détachemen­t au Luc-enprovence (Var) et à Mende (Lozère), s’est faite au détriment d’autres territoire­s qui eux, « seront fermés durant la période estivale pour compenser le manque de moyens ».

« Flotte vieillissa­nte »

Le syndicat dénonce également une flotte vieillissa­nte générant de multiples immobilisa­tions. L’arrivée annoncée de deux appareils modernisés pour début 2022, « sans aucune garantie d’un plan de renouvelle­ment complet de la flotte » ,ne réglera pas le déficit en machines, selon le syndicat. Le SNPNAC évoque « une catastroph­e annoncée pour l’armement de la saison estivale 2021 ».

Il affirme avoir alerté sa direction ainsi que Gérald Darmanin, ministre de tutelle. « Sans succès. » Pour le SNPNAC, une seule solution pour sortir de l’urgence : louer des appareils. « Les hélicoptèr­es de la Sécurité civile portent chaque année secours à plus de 15 000 de nos concitoyen­s », conclut le syndicat.

 ?? (Photo d’archives Franz Chavaroche) ?? La grande inquiétude des bases hélicoptèr­es de la Sécurité civile, qui dénoncent un manque de moyens matériels.
(Photo d’archives Franz Chavaroche) La grande inquiétude des bases hélicoptèr­es de la Sécurité civile, qui dénoncent un manque de moyens matériels.

Newspapers in French

Newspapers from France