Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Avis de tempête pour le référendum sur le climat

Des dizaines de milliers de Français ont réclamé hier une plus grande ambition écologique, alors que la promesse d’un référendum pour inscrire le climat dans la Constituti­on semble s’éloigner.

-

Emmanuel Macron s’était engagé devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) à envoyer aux parlementa­ires leur propositio­n de modificati­on de l’article 1 de la Constituti­on mais, face aux réticences du Sénat sur la formulatio­n (le texte doit être voté dans les mêmes termes par les deux chambres pour pouvoir être soumis à référendum), le JDD a affirmé hier que le président avait renoncé au scrutin. L’élysée a assuré que la modificati­on de la Constituti­on pour y intégrer la protection du climat n’était « en rien enterrée », mais sans évoquer toutefois, dans un premier temps, le référendum par lequel le président souhaite valider ce changement.

« Il n’y aura pas d’abandon.

Ce texte va vivre sa vie parlementa­ire, qui seule permet d’aller au référendum si les sénateurs et les députés s’accordent », a ensuite insisté Emmanuel Macron, en marge d’un déplacemen­t à Strasbourg.

« Un rendez-vous raté »

« Si les choses restent en l’état, il ne pourra pas y avoir de référendum », avait expliqué un peu plus tôt sur Radio J le président de l’assemblée Richard Ferrand. «Ausénatily­aune majorité plus conservatr­ice (...) sur les questions environnem­entales ».

Le projet de loi grave, à l’article 1er de la Constituti­on, que la France « garantit la préservati­on de l’environnem­ent et de la diversité biologique et la lutte contre le dérèglemen­t climatique ».

Or, la majorité du Sénat rejette le terme « garantit », qui donnerait selon elle à la préservati­on de l’environnem­ent une forme de priorité sur les autres principes constituti­onnels. L’élysée a eu beau assurer que la mesure n’était pas enterrée, écologiste­s, partis de gauche et syndicats, qui manifestai­ent hier dans plusieurs villes de France pour dénoncer « un rendez-vous raté pour le climat », y ont vu une preuve de plus des reniements de l’exécutif.

« Un signal inquiétant »

« Il s’agit de continuer à dénoncer le manque d’ambition de la loi climat et, depuis ce matin, l’abandon quasi certain du référendum qui constitue une reculade de plus », a résumé Cyril Dion, garant de la CCC, présent dans le cortège parisien. L’annulation éventuelle du référendum «envoie un signal inquiétant sur la prise de conscience sur ces sujets chez les parlementa­ires », a noté Greenpeace. Selon les organisate­urs, quelque 115 000 personnes (46 918 selon la police) ont participé hier à 163 défilés à travers le pays.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Les manifestan­ts se sont mobilisés partout en France (ici à Nantes).
(Photo AFP) Les manifestan­ts se sont mobilisés partout en France (ici à Nantes).

Newspapers in French

Newspapers from France