Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Alternance : c’est le moment de trouver un employeur !

Pour faire rencontrer candidats et employeurs, Pôle Emploi organise la première édition du salon virtuel de l’alternance

-

Vous êtes futur lycéen, futur étudiant mais encore demandeur d’emploi. Vous envisagez pour la rentrée prochaine, une formation diplômante ou certifiant­e en alternance et vous n’avez pas encore trouvé d’employeur ? Pas de panique ! Nous sommes en pleine saison de recrutemen­t. Pôle Emploi qui recense en tout 95 offres de postes en alternance, dans les Alpes-maritimes et 173, dans le Var, organise, du 17 mai au 4 juin, la première édition du salon virtuel de l’alternance pour les deux départemen­ts.

Tous les niveaux d’études

Dans le Var, 80 % de ces offres se concentren­t autour « des métiers de bouche, du commerce et de l’hôtellerie­restaurati­on, souligne Frantz Lancet, chargé de mission Partenaria­ts à Pôle Emploi Var, Pour préparer essentiell­ement des diplômes allant du niveau CAP au Bac ». Alors que dans les Alpesmarit­imes, tous les secteurs d’activité sont demandeurs dans tous les niveaux d’études, jusqu’au Master 2. Conseiller clientèle bancaire, pâtissier, préparateu­r en pharmacie, ouvrier du paysage, analyste financier… « L’alternance est devenue un dispositif de recrutemen­t de plus en plus utilisé par les employeurs et ce dans tous les domaines, détaille Sandrine Goré, directrice d’agence Pôle emploi Nice La Trinité.

Un salon virtuel dédié

Et parce que les contrats de travail démarrent en général entre juillet et octobre, l’agence Pôle Emploi Nice La Trinité, la mission locale Est 06 et la mission locale de Nice organisent, du 17 mai au 4 juin, la première édition du salon virtuel de l’alternance. « Ce rendez-vous est l’occasion de mettre en relation recruteurs et candidats, précise la directrice, environ 70 postes basés dans les Alpesmarit­imes et dans le Var seront ainsi proposés dans des domaines aussi variés que le BTP, la grande distributi­on, le tertiaire, l’aide à la personne, l’hôtellerie-restaurati­on, pour préparer des diplômes allant du niveau CAP à Bac + 5 ».

Une hausse certaine

Si les aides à l’embauche d’un apprenti dans le cadre du plan #1jeune1sol­ution n’ont finalement pas eu une très grande incidence sur les chiffres dans les Alpesmarit­imes, « ce plan est un levier de plus nous permettant de favoriser l’apprentiss­age et la profession­nalisation des personnes en recherche d’emploi ou de formation, tient à préciser Sandrine Goré, Et l’alternance demeure, en cette période de crise sanitaire, un excellent moyen, pour les entreprise­s, d‘embaucher à moindre coût » .Ducôtédu Var, les chiffres n’ont, en revanche, pas dit leur dernier mot, « on note depuis trois quatre semaines, une hausse certaine du nombre d’offres de postes en alternance », s’enthousias­me Frantz Lancet.

 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Pôle Emploi recense  offres de postes en alternance dans les Alpes-maritimes et  dans le Var.
(Photo J.-F. O.) Pôle Emploi recense  offres de postes en alternance dans les Alpes-maritimes et  dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France