Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Champoussi­n promet d’être offensif sur le Giro

Le Niçois Clément Champoussi­n découvre le Tour d’italie. Le grimpeur entend faire parler de lui dès que la pente va se dresser. Cela commencera demain.

- R.L.

En novembre dernier, Clément Champoussi­n découvrait un grand Tour. Le Niçois de 22 ans, alors néo-pro, finissait 31e de la Vuelta, sans chercher à faire le meilleur classement possible. « J’avais ciblé des étapes et sur d’autres je m’étais relevé », se rappellet-il.

Sur ce Giro, le grimpeur part plus ou moins avec la même feuille de route. « Clément fera partie des coureurs protégés, mais il n’aura pas d’objectif précis au classement général », explique Laurent Biondi, son directeur sportif chez AG2R Citroën. «Il poursuit son apprentiss­age sur les routes du Giro ». Heureuseme­nt, le licencié du Sprinter Nice Métropole assimile très vite les usages du monde profession­nel. En début de saison, Champoussi­n a enchaîné les places d’honneur (11e sur le Tour 06-83, 2e de l’ardèche Classic, 4e à Laigueglia), avant de connaître un début de printemps plus discret (44e du Tour de Catalogne, 45e de la Flèche Wallonne et 30e du Tour de Romandie). « Après mon bon début de saison, j’ai fait une grosse coupure et je n’ai pas été au top en Catalogne. J’ai ensuite encore coupé et j’étais en reprise sur la Romandie. Je sentais que j’étais fatigué à la fin de l’épreuve mais, depuis, j’ai bien récupéré. La forme est bonne », expliquait-il avant le départ de Turin. « Plus je cours et meilleures sont mes sensations, mais je serai vite fixé sur mon niveau dès la quatrième étape qui est compliquée et où j’essaierai de m’accrocher ».

« Me faire plaisir »

En effet, demain les coureurs devront avaler un peu plus de 3000 mètres de dénivelé sur les routes d’émilie-romagne entre Plaisance et Sestola, où l’arrivée est fixée en bosse. Une simple mise en bouche. La suite sera encore plus musclée. Même s’il va découvrir la plupart des cols prévus, l’ancien vététiste sait parfaiteme­nt que le menu de la deuxième partie de course est extrêmemen­t copieux, avec notamment l’arrivée au sommet du Zoncolan ou à Cortina d’ampezzo après l’enchaîneme­nt Passo Fedaia - Pordoi - Giau. « J’ai hâte de découvrir ces cols car j’ai l’habitude de suivre le Giro à la télé. J’espère aller de l’avant, dans de belles échappées et me faire plaisir ».

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? Clément Champoussi­n a terminé à  secondes de Filippo Ganna sur le premier chrono.
(Photos AFP) Clément Champoussi­n a terminé à  secondes de Filippo Ganna sur le premier chrono.

Newspapers in French

Newspapers from France