Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Claude-maurice porte le Gym contre Brest (-)

Injustemen­t réduit à dix et mené au score par deux fois, le Gym a renversé Brest avec un festival de Claude-maurice, auteur de trois passes décisives.

- WILLIAM HUMBERSET

Il y avait déjà les blessures, la menace permanente de la Covid, la fin de saison sans enjeu et un but de retard à surmonter pour le Gym (49’, 1-2). Hier, Messieurs Yohann Rouinsard et Wilfried Bien, le mal nommé, ont rajouté le VAR pour adversaire de cette fin de saison. Réduits à dix, les Aiglons ont dû être plus forts que tous les éléments pour renverser Brest et un match qui semblait perdu lorsque les arbitres vidéo ont poussé Thomas Leonard à brandir le rouge à Lees-melou, pour un pied posé plus maladroite­ment que violemment sur le genou de Larsonneur.

« Je trouve ça honnêtemen­t scandaleux, et je pèse mes mots, a réagi Adrian Ursea après la rencontre. Il n’y a pas d’intention de faire mal, l’aide de la vidéo peut aider à saisir l’intention ou pas du joueur. Pierre joue le ballon, il freine son geste, je trouve l’expulsion terribleme­nt injuste. »

« Une belle réponse » aux critiques

A la déception de voir Saliba se faire bouger deux fois par Mounié (4’, 43’) et la colère de se faire si injustemen­t pénaliser, a finalement succédé la fierté une demiheure plus tard. Un mérite immense pour des Aiglons « qui n’ont jamais cessé de jouer à dix contre onze, se réjouit leur coach. Même quand on était 15e de L1, on a toujours gardé notre fil rouge, on n’a jamais changé notre jeu. C’est une belle réponse à tous ceux qui pensaient qu’on avait lâché. » Critiqués pour leur inoffensiv­ité à Lille (0 frappe), les Niçois ont rectifié le tir hier avec 14 tentatives, dont cinq cadrées. Bien plus alerte que dans le Nord, Rony a semé la zizanie par son placement entre les lignes, tandis que Kamara et Atal ont mis de la vie dans les couloirs. Au coeur du jeu, Claude-maurice s’est occupé du reste avec trois passes décisives et une activité monstrueus­e. «Il a été énorme, l’a félicité son coach. C’est un joueur en pleine confiance, qui prend des risques. En tant que spectateur, je paierais mon billet pour voir un match comme ça. Il enchante les foules. »

Claude-maurice : « Mon match le plus abouti en pro »

« Trois passes décisives dans le même match, c’est la première fois de ma vie que ça m’arrive. Même en jeunes je ne l’avais jamais fait, souriait le héros de l’après-midi. Je suis fier de mon match. C’est probableme­nt le plus abouti en pro... Enfin, je pense. C’était sûr à 100 % si j’avais marqué sur l’une de mes premières occasions. »

Incorrigib­le, l’internatio­nal Espoirs ne peut s’empêcher de toujours chercher à faire mieux, d’aller sans cesse plus haut. Une mentalité qui l’habitera jusqu’à l’euro Espoirs cet été, « j’espère y arriver en pleine forme. Mais il y a d’abord deux derniers matchs à jouer. »

Avec ce Claude-maurice-là, un Boudaoui encore buteur malgré un Ramadan pénalisant et les retours de Schneiderl­in, Gouiri et Thuram dans le onze, le Gym peut encore se faire plaisir sur les deux derniers rendez-vous à venir. Histoire de se projeter sur la saison prochaine avec appétit.

 ??  ??
 ??  ?? Boudaoui et le Gym ont montré de belles ressources.
Boudaoui et le Gym ont montré de belles ressources.

Newspapers in French

Newspapers from France