Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Roca Team atomise Gravelines (-) !

Les vainqueurs de l’eurocup ont atomisé Dunkerque-gravelines, signant au passage une performanc­e offensive époustoufl­ante. Le leader monégasque va pour le mieux.

- F.P. ET VICTOR FOUCHEROT

Un BCM Gravelines passé à la moulinette. Une Roca Team en démonstrat­ion. Un festival offensif, total. Libérée, euphorique, L’ASM de coach Z a écrabouill­é (comment dire autrement ?) une équipe du BCM qui n’était pas là au bon moment. 12269 : un ouragan tropical infernal pour le phare nordiste. Il ne manquait que le public pour faire la fête aux champions. Les vainqueurs de l’eurocup avaient eu 8 jours pour se reposer depuis le triomphe de Kazan. On a vu le résultat. La confiance au maxi, le physique regonflé, la motivation comme toujours... Il faut pourtant se dire que Gravelines a mené au tout début, avant de subir au fil des minutes une ASM en mode monstrueux.

« Monaco a la culture de la gagne, ce sont des joueurs qui en veulent toujours plus. Et en plus ce soir, ils n’ont pas raté un shoot, ils ont réussi tout ce qu’ils ont voulu, que voulez-vous dire...», a lâché le coach intérimair­e de Gravelines, Sébastien Devos, un brin sonné mais fair-play au sortir de l’avalanche. Certes, Gravelines n’a rien d’un cador cette saison. Mais on ne saurait accuser le BCM de l’avoir joué en dilettante, façon adversaire des Harlem. Simplement, un champion d’europe totalement libéré et sans pression, c’est dur à jouer. Tout a commencé par le festival Marcos Knight (intenable en pénétratio­n), puis celui de Dee Bost (4/4 à 3-pts) et tout s’est enchaîné. Privé d’eurocup (car non qualifié), Ibou Fall Faye a joué en mort de faim.

Résultat : des contres, des alley-oops à gogo, et une volonté de ne rien lâcher, même à + 50, pas très cool pour le BCM. Au final, ils s’y sont tous mis (8 joueurs à 10 points et plus, 30 passes décisives au total !). La barre des 100 points franchie à 8’ du buzzer, 160 d’évaluation pour la Roca Team, 47 pour le BCM... Des chiffres qui donnent le vertige. On n’avait jamais vu une telle démonstrat­ion offensive à Gaston-médecin. Pour le leader monégasque, l’histoire continue dès mercredi à Dijon, une JDA réputée plus coriace.

 ??  ??
 ?? (Photos J.F. Ottonello) ?? Ibou Fall Faye s’envole au dunk... Il ne manquait que le public pour se régaler hier soir.
(Photos J.F. Ottonello) Ibou Fall Faye s’envole au dunk... Il ne manquait que le public pour se régaler hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France