Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dee Bost : « Une chimie exceptionn­elle »

- FRANÇOIS PATURLE

Le capitaine porte bien le titre de champion d’europe. Héroïque face à Kazan en finale, Dee Bost respire à  ans la plénitude de sa carrière.

Ce carton face au BCM ? C’était un bon match. On ressent beaucoup de confiance et au contraire pas de pression. On peut donner notre meilleur, se lâcher.

Vous avez encore faim, semble-t-il ? Oui, on veut plus bien sûr. Si on ne gagne pas le championna­t de France, les autres équipes diront, ah, ils ont gagné l’eurocup, mais ils n’ont pas été capables d’enchaîner sur la scène nationale. La chose principale est de rester concentrés. Les matches vont s’enchaîner et il y aura encore de gros défis à relever.

Que signifie pour toi d’avoir gagné la Coupe d’europe, l’eurocup, en tant que capitaine de la Roca Team ? C’est important, très important... J’ai tellement bossé pour en arriver là depuis des années. Etre champion avec Monaco, c’est comment dire, ce que je souhaitais le plus, un grand bonheur et un accompliss­ement. Quand vous déjà un titre important en poche, les choses ne sont pas pareilles.

La cohésion qui règne dans cette Roca Team, cette solidarité dans le

vestiaire, c’est quelque chose que tu avais déjà vécu en carrière ? On a une chimie exceptionn­elle dans cette équipe, sur et hors du parquet. Nous avons tous notre rôle, le coach a su créer ce puzzle unique. On n’avait pas le plus gros budget en Eurocup, mais le coeur était avec nous et une envie de réussir qui dépassait les limites.

A titre personnel, tu as réussi à redresser la barre après ta fin de match ratée lors du Game  des quarts face à Buducnost (défaite d’un point). Raconte-nous... Ce soir-là, quand je suis rentré chez moi après le match, c’était terrible comme déception, un sentiment accablant. Il fallait impérative­ment que je montre un autre niveau, que je sois à la hauteur de mes responsabi­lités dans cette équipe après toutes ces années. C’était une mission à remplir. Je me suis battu, on s’est battu, tous ensemble, en équipe. Avec au bout cette victoire finale à Kazan en Russie.

C’est désormais un titre que vous gardez à vie et que vous pourrez montrer à vos enfants...

C’est exactement ça. Et la route continue avec la Roca Team, nous voulons conquérir d’autres bonheurs à partager avec nos fans.

 ??  ?? Dee Bost, le capitaine maestro des vainqueurs de l’eurocup.
Dee Bost, le capitaine maestro des vainqueurs de l’eurocup.

Newspapers in French

Newspapers from France