Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Plus de 500 manifestan­ts pour le climat

Remontés comme jamais après « l’échec de la loi climat et résilience » et l’annonce de l’enterremen­t du référendum, ils ont scandé « l’urgence d’agir maintenant et pas dans 50 ans ».

- LAURE BRUYAS lbruyas@n icematin.fr

On est chauds, chauds, chauds. Chauds comme le climat ! » Slogans et banderoles ballottés par le souffle brûlant qui soufflait sur la Prom’ hier mais vent debout « contre la politique des petits pas du gouverneme­nt », le collectif Citoyens pour le Climat de Nice (CPLC) et les associatio­ns écolos (1) ont largement mobilisé à Nice, hier. 840 manifestan­ts selon les organisate­urs, 520 selon la police pour « la marche d’après ».

Une marche de colère, remontée comme jamais après « l’échec de la loi climat et résilience » et l’annonce de l’enterremen­t du référendum citoyen promis par Emmanuel Macron.

« La loi qui vient d’être votée est largement insuffisan­te pour atteindre les objectifs des accords de Paris, c’est-à-dire la réduction de 40 % des gaz à effet de serre d’ici à 2030. On nous marche dessus, alors on marche », explique Cédric Pharisien, coordinate­ur du collectif.

« Convention bafouée, citoyens énervés », renchérit et résume Laurent Lanquar Castiel, le porte-parole azuréen d’europe-ecologie-lesverts, qui prend la tête de la manifestat­ion, tout mégaphone dehors : « Un, deux, trois degrés de plus, c’est un crime contre l’humanité » et « on bouge maintenant pas dans cinquante ans ».

« Au pied du mur »

« On est au pied du mur, c’est là où jamais », confirme Mélanie Neto. Elle est responsabl­e de l’antenne locale de Surfrider Foundation Europe, défenseuse de l’océan.

Et les slogans s’enchaînent : « Les calottes sont cuites » ; « J’ai mal à ma terre » ; « Changeons le système, pas le climat » ; « Ça va chauffer Marcel, les oiseaux sont cuitcuit »….

« Après on va au Mac Do »

« Il faut un réel changement de paradigme, de consommati­on, de gestes au quotidien, de politique », martèle Sébastien

Valembois, président de l’associatio­n Green – pour la responsabi­lisation environnem­entale générale et l’éducation à la nature –, qui arbore une tortue de bois au ventre rempli de plastiques. « Ne nous regardez pas, rejoignez nous », hurlent et exhortent les manifestan­ts aux badauds du bord de mer qui filment et s’étonnent.

« Qu’est qui se passe ici ? », interroge une dame, là avec ses deux fillettes. Une militante du cortège l’alpague : « On se bat pour vos enfants, ils vont mourir si ça continue. Leur espérance de vie est réduite ». La passante roule des yeux ronds, étonnés, inquiets et prends ses enfants par les épaules : « C’est grave ! Allez on marche avec eux et on s’arrête au Macdo pour prendre un menu… » 1. Notamment :Surfriderf­oundatione­urope, Alternatib­a 06, Le kiosque des sciences de CPLC, ANV-COP21, ATTAC, CCFD terre solidaire, Greenpeace, Nice Coop, Le club des Simones, Zéro Déchet Cagnes, etc.

 ??  ??
 ?? (Photo L.B.) ?? Grosse mobilisati­on, hier, à Nice pour l’urgence climatique.
(Photo L.B.) Grosse mobilisati­on, hier, à Nice pour l’urgence climatique.

Newspapers in French

Newspapers from France