Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tourisme : la Côte surfe sur les maux de la crise

Ici, les mots « présentiel », « vague » et « masque » ont un parfum de vacances. Ici, c’est la Côte d’azur à l’heure d’été. Le CRT a dévoilé, hier, une campagne de promotion savoureuse.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Ici, le bonheur se vit en présentiel. » « Ici, la beauté des sites confine au sublime. » « Ici, on teste surtout votre énergie positive. » Vous en avez ras-lemasque de la crise sanitaire ? Vous aimez les calembours ? Le soleil ? La nature ? Vous voilà servis. Le Comité régional du tourisme (CRT) Côte d’azur a dévoilé, hier, sa campagne de promotion touristiqu­e, pour cette deuxième saison consécutiv­e post-confinemen­t. Une campagne qui jongle avec jubilation avec ces mots que l’on aimerait oublier, pour mieux se rappeler au bon souvenir des touristes. Embarqueme­nt immédiat.

L’art du contre-pied

Retrouver « le goût » de l’authentici­té autour d’une bonne table. Partager la magie d’un « couvre-feu » naturel dans le Mercantour. Savourer le « cachet » des ruelles de Biot. Voilà l’esprit de la campagne de promotion concoctée par l’agence niçoise Pôle Company, en vingt visuels alléchants et autant de slogans.

» Cette campagne essaie de prendre à contre-pied les mots – et maux – de la crise sanitaire Covid pour les transforme­r en désir de destinatio­n Côte d’azur », explique le président du CRT, le maire de Cannes David Lisnard. Au cas où un bon mot n’y suffirait pas, les Alpes-maritimes dévoilent leurs charmes multifacet­tes : mer vert lagon, villages harmonieux, évasion aux sommets. Voilà pour les armes de séduction massive. A présent, la stratégie. En attendant que se décrispent les frontières, le CRT part à la reconquête de la clientèle hexagonale. Une campagne d’affichage à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Strasbourg promet « une belle couverture en France », dixit sa directrice Claire Behar. On verra aussi nos plages et villages s’inviter dans les centres commerciau­x, les aéroports et les gares, la presse nationale, sur BFM TV et les chaînes en replay, sur les applicatio­ns Météo France ou Vinci Autoroutes. Entre autres.

La tête aux voisins

Au-delà, le CRT repart en campagne à l’internatio­nal. La tête tournée vers nos voisins. Italie, Suisse, Allemagne, Bénélux, Royaume-uni, Scandinavi­e : le CRT mise sur un « marché de proximité » européen. C’est même sa priorité. Mais il se prépare d’ores et déjà au « scénario 3 » : le retour des clients américains, russes et moyen-orientaux, potentiell­ement « dès cet été ». D’où l’intérêt de messages apaisants, accueillan­ts, sécurisant­s. Par temps de pandémie, il faut que la Côte rassure.

Un budget de 1,4 million d’euros est prévu pour battre la campagne estivale, dont 1 million initié par le CRT. La Côte d’azur met les moyens pour diffuser un « message positif » , en « jouant avec les codes du vocabulair­e que l’on subit depuis un an », selon Claire Béhar. Le Départemen­t, principal financeur du CRT, affiche par la voix de son président Charles-ange Ginésy son « optimisme » ,sa « farouche volonté de rebondir. Face à l’adversité, on a toujours su réagir ! » Même la Vésubie et la Roya, convalesce­ntes de la tempête Alex, comptent voir revenir les touristes et participer à l’offre montagne des Alpesmarit­imes.

Objectif ? Refaire le coup de 2020... en mieux. « Nous avions un peu limité les dégâts sur une période très, très courte : juillet-août. Une saison totalement atrophiée », grince David Lisnard. D’où la volonté d’une « campagne forte ». La mission : aller chercher une partie de ces 4 millions de visiteurs étrangers et 3 milliards de revenus qui ont fait défaut l’an passé. Les profession­nels du tourisme n’attendent que ça.

 ?? (Documents CRT Côte d’azur) ?? L’agence niçoise Pôle Company a revisité la sémantique Covid pour mieux la faire oublier.
(Documents CRT Côte d’azur) L’agence niçoise Pôle Company a revisité la sémantique Covid pour mieux la faire oublier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France