Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À Revest, les « Thénardier » de la cause animale

Un couple est jugé à Nice pour avoir lancé des cagnottes en ligne au profit d’animaux fantômes. Des associatio­ns et la justice stigmatise­nt le fonctionne­ment de son refuge.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Perroquets rares, lama, sangliers, cochons chinois, poneys, chevaux, taureau, chiens, chats... au total près de trois cents animaux. À Revest-lesroche, dans l’estéron, l’arche de Noé de Corinne, 63 ans et Christian Blangis, 67 ans, partait à la dérive, accusent plusieurs défenseurs locaux de la cause animale, notamment le député Loïc Dombreval qui, dès 2017, a alerté les autorités. Malgré de nombreuses mises en demeure de mettre son refuge aux normes, de posséder un certificat de capacité pour avoir le droit de détenir des animaux sauvages, le couple a poursuivi son activité controvers­ée. Le parquet de Nice lui reproche surtout, au terme d’une enquête de la gendarmeri­e, le délit d’escroqueri­e. Corinne et Christian Blangis sont poursuivis pour avoir lancé des centaines de cagnottes en ligne au profit d’animaux prétendume­nt en danger. Les appels aux dons pour ces animaux fantômes se sont poursuivis, y compris cette année. Ce qui n’a pas manqué d’irriter la justice qui a alors décidé d’incarcérer le couple le 14 avril dernier pour violation de son contrôle judiciaire.

 million d’euros récolté

La manne a été estimée par les enquêteurs à plus de 1 million d’euros récolté en deux ans auprès de généreux donateurs. Seule une infime partie (145 000 euros) aurait été dédiée à l’entretien des animaux. Corinne Blangis, présidente de l’associatio­n Artemis Handicap Animal depuis huit ans, conteste avec vigueur : « J’ai fourni près de 700 000 euros de factures à mes avocats. » Elle affirme avoir sauvé des animaux de l’abattoir ou de l’euthanasie. Marion Menot, présidente du tribunal correction­nel, s’étonne de l’achat d’animaux par l’associatio­n, s’attarde sur de curieuses dépenses sur le compte d’artémis Handicap Animal : « Location de voitures, bijoux, meubles, programme minceur, coiffeur, restaurant­s... », énumère la magistrate. Des dépenses très éloignées de la vocation d’artémis « J’ai mis beaucoup d’argent personnel dans mes associatio­ns », se défend Corinne Blangis. « Vous aviez des dettes , observe Marion Menot. Et toutes vos dépenses sont opaques…. »

Les agents de l’office national de la biodiversi­té (ONB), la police de l’environnem­ent pensent que les Blangis souhaitaie­nt se diversifie­r en se lancant dans l’élevage de perroquets qu’ils détenaient illégaleme­nt. La direction de très la protection de la population (DIPP) avait à son tour émis un rapport qui avait conduit à la saisie « de cinq poneys et d’un lama ». Le vétérinair­e avait noté « des enclos inappropri­és », « des conditions d’hébergemen­t misérables », « un état de santé inquiétant avec des problèmes parasitair­es ». Les mises en demeure sont restées lettres mortes. Et le parquet de Nice n’a pas retenu le délit de mauvais traitement­s à animaux au désespoir de l’associatio­n ASA 06 qui a pris l’initiative de citer directemen­t le couple en correction­nelle pour ce délit. ASA 06 a demandé à plusieurs anciens bénévoles ou salariés de venir témoigner du manque cruel de moyens au refuge de Revest. Tous décrivent une situation apocalypti­que.

Si des animaux ont été placés par la justice (des perroquets ont notamment été confiés au parc Phoenix de Nice), le couple posséderai­t encore 70 animaux sur le site de Revest. Les associatio­ns de la protection animale, parties civiles, demandent à toute force à la justice de pouvoir les récupérer. Elles espèrent surtout qu’à l’issue de ce procès qui se prolongera aujourd’hui, le couple Blangis sera interdit de détenir des animaux.

 ?? (DR) ?? L’associatio­n ASA  estime que le manque de soins dans ce refuge de l’esteron, notamment sur les poneys, s’apparente à des actes de cruauté.
(DR) L’associatio­n ASA  estime que le manque de soins dans ce refuge de l’esteron, notamment sur les poneys, s’apparente à des actes de cruauté.

Newspapers in French

Newspapers from France