Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

: repérés ils se débarrasse­nt d’un sabre japonais Deux ans avec sursis pour avoir voulu venger sa mère

- A.C. J. S.

Dimanche après-midi vers 17 h, l’image n’a pas manqué d’alerter le centre de vidéosurve­illance de Cannes, qui a repéré deux individus récupérant des armes auprès de deux autres, avant de déambuler dans le quartier République les bras chargés d’un sabre japonais (katana), d’un couteau de cuisine, et deux fusils harpon. Bigre ! Vendetta en perspectiv­e ?

À l’arrivée de l’équipage de police municipale pour les interpelle­r, les deux suspects s’étaient débarrassé­s de leurs encombrant­s paquets, mais les agents les ont retrouvés sous un camion à proximité, dans la rue Haddad-simon. Durant leur garde à vue, ces deux étrangers en situation irrégulièr­e (un Marocain et un Algérien) ont nié toute intention belliqueus­e, expliquant plutôt avoir récupéré ces armes pour éviter une rixe. Faute de victime pour déposer plainte comme de menace enregistré­e à ce sujet, ces étranges « pacificate­urs » ont été poursuivis pour détention d’armes de catégorie D. Remis en liberté hier un arrêté préfectora­l leur donne obligation de quitter le territoire national. Sans le couteau, le sabre ni les fusils harpons, qui ont été confisqués, bien évidemment…

Léa, une Cannoise résidant à Grasse, mère célibatair­e de 25 ans, enceinte de son second enfant a voulu venger sa maman, victime d’un accident de scooter sans gravité. À bord de sa Twingo, son enfant de 3 ans à l’arrière, le 14 février dernier sur le parking du stade Coubertin, elle percute violemment un couple aux prises avec sa mère pour un motif banal. La femme qui s’entraînait à faire des créneaux sur le parking

A Nice, une personne s’immole par le feu en pleine rue

Cinq engins, treize pompiers, le médecin du Samu : un important dispositif a été déployé hier soir rue Frédéricpa­ssy dans le centre de Nice après qu’une personne s’est immolée par le feu ou a été immolée en pleine rue. La victime était en cours de avant de passer son permisa fait chuter le scooter en reculant. Voyant sa maman s’invectiver violemment avec un couple pour un constat trop long à rédiger, elle regagne sa voiture et fonce sur eux. Elle laissera une trace de freinage sur 10 m avant de les percuter, en les coinçant entre son auto et la Mercedes des deux victimes. L’homme est projeté sur le parebrise de sa voiture en stationnem­ent. Sa femme se retrouve à terre, le genou fracturé entraînant 40 jours D’ITT.

Elle échappe aux assises

De peur que l’agresseur réitère son action, « j’ai traîné ma femme derrière ma voiture, ma fille a reçu des éclats de verre », témoignera la victime à la barre. Selon Léa, « je n’ai pas voulu les blessés et je ne leur ai jamais dit : “Je vais vous foncer dessus !” ».

Cannes : un octogénair­e se blesse grièvement en manipulant un fusil Un homme de  ans s’est grièvement blessé avec une arme à feu dans la nuit de dimanche à lundi à Cannes.

L’accident s’est produit dans un immeuble de la rue Jean-cresp à Cannes (pointe Croisette) vers  h .

Le procureur Thierry Bonifay rappelle l’inscriptio­n sur un constat : « Ne nous fâchons pas, restons calmes » pour un fait « qui aurait pu conduire la mise en cause devant la cour d’assises ». Le tribunal suivra les réquisitio­ns du ministère public et condamnera Léa, sans casier judiciaire à 2 ans de prison avec sursis, dix mois de suspension de permis et confiscati­on du véhicule.

D’après les premiers constats de police, l’octogénair­e aurait voulu nettoyer son arme. Mais un coup est parti lors de la manipulati­on du fusil, et une balle l’a atteint au thorax.

A l’arrivée des pompiers et du Samu, la victime était encore consciente, mais elle a été transporté­e dans un état grave à l’hôpital Pasteur de Nice.

 ?? (Photo C.M.) ?? médicalisa­tion sur place vers  h . On ignorait encore les circonstan­ces exactes du drame.
(Photo C.M.) médicalisa­tion sur place vers  h . On ignorait encore les circonstan­ces exactes du drame.

Newspapers in French

Newspapers from France