Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Démocratie, écologie, solidarité » avec VIVA dans trois cantons niçois

-

Le groupe VIVA qui, à la gauche de la gauche, unit le Parti communiste, la France Insoumise, Génération·s, Ensemble !, et les écologiste­s de gauche, a présenté hier ses candidats pour les prochaines élections départemen­tales.

Cette formation, qui s’était constituée lors des dernières municipale­s, alignera des quadrinôme­s (deux titulaires et deux suppléants) dans trois des neuf cantons niçois.

« Nous revoilà ! », lance Mireille Damiano, cette avocate très impliquée dans les dossiers de réfugiés qui était déjà de l’aventure des municipale­s à Nice en 2020. Nous avions dit à l’époque que nous étions là pour nous inscrire durablemen­t. C’est que nous faisons. Nous avons décidé de participer aux cantonales... Mais à la mode VIVA. Ce scrutin est en effet généraleme­nt une “élection individuel­le” ». Pourtant c’est en jouant collectif que cette formation de gauche a décidé de l’aborder. Lors d’une présentati­on unique de l’ensemble de ses candidats réunis autour des mêmes valeurs.

Parité respectée

« Le triptyque habituel : démocratie, écologie et solidarité », résume Mireille Damiano. Pour le défendre, VIVA poura compter sur une étudiante en master et militante féministe, Marine Vengeon, un infirmier du CHU, syndicalis­te et chef de file local du PC, Philippe Pellegrini, une enseignant­e militante La France Insoumise, Annelaure Chaintron, un chercheur en écologie marine, Benoît Derijard, une militante associativ­e membre du mouvement Ensemble !, secrétaire de profession, Radija Boukhlafa, une retraitée du social, Sylvaine Bourquin, une travailleu­se du secteur social, Miryna Jukic, un directeur d’école responsabl­e d’une AMAP, Regis Durif, un enseignant spécialisé, Loïc Fortuit, et de deux habitués des scrutins, Robert Injey et David Nakache.

Si la parité est parfaiteme­nt respectée, le nombre de cantons n’y est pas. Pourquoi trois seulement ? « Il fallait bien respecter quelques équilibres,

avance Mireille Damiano... Et l’historique de certains cantons où sont implantées certaines personnali­tés. »

Mais au moins, dans le 1er canton, le 6e et le 8e, le groupe VIVA a obtenu l’assurance de ne « pas avoir en face de liste concurrent­e écologiste et de gauche ».

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Présentati­on des candidats de la formation VIVA dans trois cantons niçois.
(Photo Eric Ottino) Présentati­on des candidats de la formation VIVA dans trois cantons niçois.

Newspapers in French

Newspapers from France