Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Bientôt une cuisine centrale pour 54 écoles ?

Ayant besoin d’une structure plus grande et plus moderne, Carros a proposé à d’autres collectivi­tés d’en construire une ensemble et de la mutualiser. Cet équipement sera pour 54 écoles.

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

La cuisine centrale des écoles de Carros a besoin d’être revue et agrandie. La municipali­té carrossois­e a eu l’idée de proposer à d’autres communes de mutualiser la réalisatio­n de sa nouvelle cuisine avec d’autres communes. Et c’est ainsi qu’est né un projet regroupant au total 11 communes et 54 écoles, soit près de 8 000 repas par jour.

Une première réunion de travail intercommu­nale a eu lieu en mars, une deuxième doit se tenir « d’ici quelques semaines ».

Pourquoi la cuisine centrale de Carros doit être revue ?

La cuisine centrale actuelle de Carros est inadaptée pour plusieurs raisons : Initialeme­nt conçue pour confection­ner 800 repas par jour, elle en prépare aujourd’hui 1 500 en raison de l’augmentati­on de la population de la commune et de son nombre d’écoliers. L’espace de stockage est trop petit, l’équipement actuel est vieillissa­nt et doit faire face à deux fois plus de repas qu’à ses débuts. Les quais de déchargeme­nt ne sont pas assez fonctionne­ls, les monte-charges sont inadaptés. Les conditions de travail en sous-sols sont difficiles, notamment à cause de la chaleur et de la vapeur. Il y a également un besoin de rénovation. Par ailleurs, l’un des projets phares de la nouvelle municipali­té est la réalisatio­n d’une véritable place centrale derrière l’hôtel de ville, dotée d’équipement­s urbains et imaginée comme un lieu de conviviali­té. Un projet qui s’étend sur un périmètre englobant les actuels locaux de la cuisine centrale.

Les avantages d’une cuisine mutualisée

La mutualisat­ion de la réalisatio­n de la cuisine centrale permettra d’en réduire le coût pour chaque commune.

Les coûts des repas pourront être réduits. L’idée est aussi de mutua liser les ressources locales en circuit court avec l’agricultur­e locale et bio. Ce qui devrait aider à réduire l’impact carbone.

Cela devrait également permettre de réduire le gaspillage.

Les ressources

Les 11 communes ont déjà recensé une centaine d’agriculteu­rs cultivant environ 130 hectares sur huit d’entre elles. Carros en compte une quinzaine sur une vingtaine d’hectares.

Le lieu

Il serait souhaitabl­e que « l’outil de production soit situé géogra-phiquement au centre des communes desservies et facilement accessible pour toutes les communes, en évitant notamment les coteaux ». Parmi les 11 communes intéressée­s, les plus centrales sont Carros, Gattières et Saint-jeannet. Le projet de cuisine centrale intercommu­nale « serait calibré sur envi-ron 10 000 repas » (2 000 de plus que les 8 000 actuels des 11 communes). En appliquant le « ratio recommandé qui se situe entre 0,15 et 0,30 m² par repas », le bâtiment «devrait avoir une emprise au sol comprise entre 1 500 et 2500m²».

 ??  ??
 ?? (DR) ?? La cuisine centrale actuelle de Carros : sous-dimensionn­ée et obsolète pour un nombre de repas qui a doublé par rapport à son calibrage initial.
(DR) La cuisine centrale actuelle de Carros : sous-dimensionn­ée et obsolète pour un nombre de repas qui a doublé par rapport à son calibrage initial.

Newspapers in French

Newspapers from France