Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des reliques des catacombes romaines

- L.Q.

En ouvrant le reliquaire lors de sa restaurati­on, on a découvert une alvéole dans laquelle se trouvaient des papiers du XVIIE siècle. Ces trois lettres d’un cardinal romain, de l’évêque Surian de Vence et du vicaire Dany attestent que les reliques sont celles de « Saint-modeste et Saint-modestin, martyrs ». Et, non celles de Saint-donat. Ces reliques sont exposées une fois par an, le premier dimanche de janvier.

« Ce sont des os de martyrs chrétiens des deux premiers siècles, ensevelis dans les catacombes de Rome », explique Marc Boriosi. Le buste et ses reliques avaient probableme­nt été confiés aux Pénitents collois dans leur chapelle de l’actuelle place De-gaulle. Le buste a sans doute été acheté à un vendeur de boîtes à reliques de l’époque.

L’énigme résolue

En 2015, la chapelle Saint-donat, au bord du Loup, menaçait de tomber en ruine. Régis Minéi avait mis à dispositio­n, dans l’église paroissial­e, le buste de Saint-donat qui s’y trouvait. Marc Boriosi avait alors remarqué qu’il semblait contenir des reliques et qu’il n’était pas doté des attributs habituels des Saint-donat (1).

En 2016, grâce à Régis Minéi, le buste a été l’un des trois lauréats du concours national « Sauvez le patrimoine de votre commune ». Récompense : l’atelier de recherches et de conservati­on Arc-nucléart l’avait alors restauré aux frais du commissari­at à l’énergie atomique, dans ses installati­ons uniques en Europe pour, notamment, remettre en état les objets en bois de grande taille.

1. Dans les listes de saints, on en trouve plusieurs de ce nom. Saint-donat d’arezzo était évêque, un autre saint-donat était soldat romain, un autre encore ermite...

Newspapers in French

Newspapers from France