Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Non au harcèlemen­t » : le court-métrage du lycée Renoir à Cagnes-sur-mer distingué

- V. S.

Un projet bien pensé et valorisé. Tourné et diffusé au mois de février, le court-métrage des élèves du lycée Renoir de Cagnes-sur-mer a fait mouche. Le thème ? Le harcèlemen­t. Plus précisémen­t les dégâts qu’il peut causer (lire Nice Matin du 14 février). Né pour souffler la montée en puissance d’un compte Instagram « gossip » aux contenus malveillan­ts, le film a été distingué il y a quelques jours par le prix académique dans la catégorie cyberharcè­lement. Une initiative soutenue par le ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Une juste récompense pour la trentaine de jeunes concernés.

« À la base, la vidéo n’était pas là pour participer à ce concours, réagit Cathy Schneider, conseillèr­e principale d’éducation (CPE).

On répondait à quelque chose qui s’était passé sur le terrain. »

Les lycéens ont eu la joie d’apprendre que leur courtmétra­ge risquait de prendre une tout autre ampleur dans les semaines à venir. « On a gagné le prix pour l’académie de Nice et on a été sélectionn­é pour passer dans le concours national, qui englobe les coups de coeur des différents jurys. Entre Youtube et Instagram, le clip a dépassé les 6 000 vues. Les élèves sont extrêmemen­t fiers ! »

Certains soulignent une des particular­ités du court-métrage : « On nous dit que c’est incroyable de gagner le prix sans montrer un seul écran », conclut Cathy Schneider.

1. Rumeurs, ragots.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le projet des élèves bientôt distingué au niveau national ?
(Photo Cyril Dodergny) Le projet des élèves bientôt distingué au niveau national ?

Newspapers in French

Newspapers from France