Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

: le nouveau centre d’incendie et de secours de Brocarel vient d’être inauguré

Tourrette-levens

-

Commencés en 2019, les travaux du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) sont désormais achevés. Le site vient d’être inauguré, au quartier Brocarel, sur un terrain cédé par la municipali­té pour l’euro symbolique.

Une cérémonie qui a mis les pompiers à l’honneur (1).

« De beaux symboles », selon Bertrand Gasigila, le maire du village. L’histoire du CIS a commencé en 1983, quand le docteur Alain Frère, maire fraîchemen­t élu, a fait renaître le projet de création. Il avait été stoppé en 1970 et 1972 en raison de l’absence de volontaire­s.

 interventi­ons en 

Dans une lettre, datée du 14 octobre 1983, il écrit au préfet : « Avec ses 3 004 habitants, le village est le plus peuplé du Canton. (…) Il est naturel, dans ces conditions, que mon conseil municipal s’émeuve de l’absence de structure de secours et ce, malgré les nombreuses interventi­ons relevées sur notre commune ». Il sera entendu. Le processus est lancé. En 1985, le centre fonctionne.

Et, aujourd’hui, sous l’autorité du capitaine Lionel Ardisson, 42 sapeurs-pompiers volontaire­s arment le centre qui a effectué 311 interventi­ons en 2020. Dans son discours, Bertrand Gasiglia a souligné l’engagement des soldats du feu.

« Nous vous devions cette caserne, elle va vous permettre de travailler dans de bonnes conditions. » Charles-anges Ginesy, président du Départemen­t et du SDIS 06 – également candidat dans le canton n° 26 (Vence) aux élections départemen­tales avec Anne

Sattonnet – est revenu sur les subvention­s. Les crédits alloués au SDIS s’élèvent à plus de 3 millions d’euros.

« Une reconnaiss­ance de tout le départemen­t. Le travail de pompier est un acte d’engagement de tous les instants, c’est normal qu’il y ait un retour des choses de notre part. Ce fut un travail de longue

Pour le SDIS , la caserne de Tourrette-levens, qui n’a que  ans, est relativeme­nt

haleine ». René Dies, directeur départemen­tal des services d’incendie et de secours a, à son tour, pris la parole pour remercier l’institutio­n.

« Cette caserne, c’est avant tout un service à la population. Dans les Alpes-maritimes, nous sommes au-dessus des autres départemen­ts dans presque tous les domaines,

 ?? (Photo Planel/sdis ) ?? Les pompiers de Tourrette-levens attendaien­t la livraison des locaux avec impatience.
(Photo Planel/sdis ) Les pompiers de Tourrette-levens attendaien­t la livraison des locaux avec impatience.

Newspapers in French

Newspapers from France