Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Élections départemen­tales

- RECUEILLIS PAR J.-P. B.

Il fut sonneur de cloches toute sa vie. À 82 ans, il aimerait bien faire encore tinter les quatre nouvelles cloches installées – dont trois ont été fondues sur les berges du Paillon lors de la Saint-jean 2019 – dans le clocher de L’escarène. Celles-ci, sont plus modernes. Et, le processus, aujourd’hui est informatis­é. Il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, il fallait monter au sommet du clocher par des échelles de meunier aux 160 marches étroites et espacées. Un véritable exercice acrobatiqu­e pour accéder au saint des saints : la chambre des cloches. C’est ici, en haut du village, que les fêtes, les deuils, les mariages, les baptêmes étaient annoncés. C’est toute une vie pour Albert Pradel. Il évoque ce temps avec nostalgie.

D’où vient cette passion ?

Dès l’âge de  ans, comme beaucoup de gamins du village, il était de tradition d’être enfant de choeur. Le curé de l’époque, l’abbé Fabre, était charismati­que et avait une empathie naturelle. Outre nous apprendre à bien servir la messe, il m’a donné la foi et nous faisait monter au clocher pour nous apprendre à sonner l’appel des cérémonies. J’ai tout de suite été attiré par le tintement des cloches et tout ce que l’on pouvait traduire par les sonneries.

Il n’y avait-il pas, à l’époque, de sonneur attitré ?

Oui bien sûr. Il y en avait même plusieurs, car les sonneries étaient nombreuses et les sonneurs travaillai­ent aux champs, en usine... Celui qui m’a appris les différente­s sonneries, et en particulie­r le traditionn­el “trinion “qu’on jouait sur les trois seules cloches de l’édifice, c’était Jean Faraut, dit Badina qui partageait à l’époque la charge avec Cento Cordero.

Quelles sont les principale­s sonneries utilisées ?

Chaque moment de la journée avait sa sonnerie depuis la première messe matinale jusqu’à l’angélus. Le “trinion” pour les fêtes, les mariages, les baptêmes. Pour les enterremen­ts, on sonnait le glas, mais contrairem­ent aux autres villages, c’était à la volée des trois cloches. Ou bien encore le tocsin sur une seule cloche pour les feux de forêt. Les gens partaient avec des branches de genêt pour battre les flammes.

La charge de cette fonction ?

Il faut dire qu’autrefois les cloches rythmaient la vie des villageois. Les sonneries étaient très écoutées et à la façon dont les cloches tintaient, on savait qui était le sonneur. Pour moi, ça a toujours été une passion et je ne manquais pas une occasion de grimper au clocher. Apprenti cuisinier, en , au Negresco, je montais de Nice spécialeme­nt le dimanche pour carillonne­r. Plus tard, j’ai moi-même voulu apprendre à des jeunes et transmettr­e cette passion, mais je n’ai pas réussi, à mon grand regret. Et je suis le dernier sonneur à L’escarène.

La préfecture des Alpes de Haute-provence a rendu publique la liste des binômes et leurs suppléants pour les élections départemen­tales qui auront lieu les  et  juin. Pour le secteur de Castellane dont dépendent entre autres Annot et Entrevaux.

- Alain Delsaux et Magali Girieud ; suppléants : Martial Joubert et Muriel Barnoin

-Martine Brondet et Claude Roustan ; suppléants : Nadine Grac et Brice Garnier.

BEAULIEU-SUR-MER

Reprise des visites guidées, à partir d’aujourd’hui

L’office de tourisme reprend ses visites guidées par la conférenci­ère Julie Bardakji, de  h  à  h. Thèmes : Botanique ou Belle Époque. Tarif :  €. Réservatio­n obligatoir­e au .....

BONSON

Maison du Départemen­t itinérante, cet aprèsmidi

Pour faciliter vos démarches administra­tives, hàh,àla mairie. .....

REVEST-LESROCHES

Maison du Départemen­t itinérante, ce matin Pour faciliter vos démarches administra­tives,  à  h, à la médiathèqu­e. .....

ROQUEBILLI­ÈRE

Permanence des impôts, demain

Avec des agents des Finances publiques, tous les mercredis après-midi, à la Maion du départemen­t (, av. Molinier). Sur rendez-vous au .....

SAINT-MARTINVÉSU­BIE

Permanence des impôts, demain Avec des agents des Finances publiques, tous les mercredis matins, à la Maion du départemen­t (, bd Raiberti). Sur rendez-vous au .....

VILLEFRANC­HESUR-MER

Permanence des impôts, demain Avec des agents des Finances publiques, tous les mercredis,  à  h, point d’accueil de proximité des finances publiques (av. Georgesclé­menceau).

 ?? (Photo J.-P. B.) ?? Honneur au sonneur pour faire tinter les nouvelles cloches fondues à L’escarène.
(Photo J.-P. B.) Honneur au sonneur pour faire tinter les nouvelles cloches fondues à L’escarène.

Newspapers in French

Newspapers from France