Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Aurélien Martin, sportif hors du commun

-

Il en a bavé, mais il l’a fait ! Aurélien Martin a remporté son propre défi en parcourant 100 km en fauteuil en plusieurs allers-retours entre Nice et le Fort Carré d’antibes, dimanche.

Il est 7 h 15 sur le quai de Rauba Capeu à Nice, dimanche, lorsqu’aurélien Martin arrive, salué par ses plus fidèles amis venus le supporter. À la fraîche, l’ambiance est détendue. Mais le héros du jour, lui, semble tendu. La raison ? Son défi de parcourir 100 km en fauteuil entre Nice et Antibes afin de promouvoir le handisport. Un pari un peu fou qu’a décidé de prendre l’homme de 39 ans. « Cela faisait deux ans que j’y réfléchiss­ais. À chaque fois j’avais des marathons en cours d’année. Faire un 100 km, c’est tuer sa saison de marathon, on ne peut pas en faire derrière. Je fais un peu de ski aussi, mais cette année, avec la crise sanitaire, je me suis dit que je n’avais ni l’un ni l’autre et s’il fallait le tenter, c’était cette année. »

Si le Niçois a connu des moments difficiles comme aux alentours du cinquantiè­me kilomètre, le soutien de ses proches qui ont tous fait une partie du chemin avec lui l’a poussé à se dépasser. « J’ai eu la nausée, des étourdisse­ments, mais toutes les personnes qui étaient avec moi m’ont motivé donc j’ai forcé, ça a commencé à aller mieux. Le vent a été un véritable calvaire pour terminer (rires). Je suis rarement fier de moi mais je suis vraiment content de m’être arraché pour être allé jusqu’au bout ».

Si son challenge semble se résumer à avaler des kilomètres à bord de son fauteuil de course, ce n’est pas seulement le cas. Son but, est bien de promouvoir le sport pour les personnes à mobilité réduite. Un sujet qui tient à coeur à celui qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident de la route. « J’ai été renversé par une voiture quand j’avais sept ans. Je suis parti en centre de rééducatio­n et c’est là qu’on m’a dit qu’il fallait que je fasse du sport. Donc, voilà les raisons pour lesquelles je fais du sport. Pour un handi, c’est très important. » Désormais, Aurélien Martin se « régale » dans plusieurs sports : basket, ski, handbike, athlétisme... la liste est longue ! Mais l’histoire ne dit pas s’il songe déjà à d’autres défis. Une chose est sûre, néanmoins, il lui faudra bien quelques semaines de repos avant de repartir arpenter les routes...

 ?? (Photo Y.D.) ??
(Photo Y.D.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France