Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Stéphane Houdet

- Recueillis par YANNIS DAKIK

‘‘devrait Un sport qui être para-olympique”

Il était récemment en stage à Nice, avec l’équipe de France. Mais celui qu’on surnomme le « Roger Federer du tennis en fauteuil » n’est pas qu’un simple joueur. À 50 ans, le vétérinair­e de formation développe un nouveau prototype de fauteuil, se bat pour l’inclusion, et songe à une vie d’artiste… Rencontre avec un sportif aux mille visages… fauteuil en disant que si vous essayez, cela devient un sport auquel on peut tous jouer. Il n’y a pas besoin d’être différent pour jouer assis, au contraire.

Concrèteme­nt, comment y arriver ?

Je pense qu’il faut faire des tests grandeur nature et proposer un tournoi ou des défis. J’ai remarqué que lorsqu’on joue des tournois et qu’on a des ramasseurs de balles, ils ont tout de suite envie d’essayer le soir lorsqu’on quitte nos fauteuils. Pour moi, c’est un concept d’inclusion au niveau de la société. C’est un sujet de société.

Vous avez vu une évolution à ce sujet ?

Quelques sports le font. J’ai vu du rugby en fauteuil, qui avait pris ce virage. Certains mettent en avant une forme d’équité avec les différence­s physiques. Eux cherchent plutôt à faire des catégories. On imaginerai­t des sports nouveaux que tout le monde pourrait pratiquer, qui respectent les règles du mouvement olympique à savoir un sport mixte, disputé à l’internatio­nal avec des championna­ts. Ces sports pourraient à terme être candidats aux Jeux Olympiques.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France