Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Travaux : toutes les aides à la rénovation

Plusieurs aides à la rénovation énergétiqu­e existent pour accompagne­r les ménages dans ces travaux

-

Envie d’isoler vos fenêtres, vos combles, de faire installer un chauffage au bois, une chaudière à condensati­on ou une pompe à chaleur ? Le printemps est la saison idéale pour effectuer ce type de travaux de rénovation. Mais au fait connaissez-vous les aides nationales existantes ? Zoom sur l’ensemble des dispositif­s de financemen­t proposés par l’état.

Maprimerén­ov’

Maprimerén­ov’ remplace le Crédit d’impôt Transition Énergétiqu­e (CITE). Lancée en 2020, elle s’adresse désormais à tous les ménages quel que soit leur niveau de revenus. Les propriétai­res bailleurs pourront, quant à eux, en bénéficier à compter du mois de juillet. Maprimerén­ov’ est calculée sur la base des revenus et du gain écologique généré par les travaux. Mais pour pouvoir en bénéficier, les travaux doivent être éligibles par des profession­nels qualifiés RGE.

L’eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 euros pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Tout comme pour Maprimerén­ov’,

les travaux effectués doivent être éligibles par des profession­nels qualifiés RGE.

Le prêt d’action Logement

L’associatio­n Action Logement peut accorder aux propriétai­res occupants ou bailleurs salariés d’entreprise, une subvention complétée d’un prêt à 1 % pour les travaux de rénovation énergétiqu­e du logement. Ce prêt d’un montant maximal de 30 000 euros, doit être remboursé sur 20 ans maximum. Le logement en question doit également être occupé à titre de résidence principale et être situé en zone B2 ou C ou dans une des communes du programme « Action Coeur de Ville ».

« Habiter mieux » avec l’anah

L’agence nationale de l’habitat (Anah) accorde des subvention­s aux propriétai­res occupants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources définis par l’anah et aux propriétai­res bailleurs, avec des dispositio­ns spécifique­s. Cette aide n’est pas cumulable avec Maprimerén­ov’.

La prime « Coup de pouce »

Attention, cette prime n’est valable que jusqu’au 31 décembre ! La prime « coup de pouce » s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétiqu­e. Elle permet de bénéficier d’une aide allant de 600 à 4 000 euros, selon le niveau de revenus et le système à installer en remplaceme­nt de sa chaudière à charbon, fioul ou gaz.

Les entreprise­s de fourniture d’énergie

Dans le cadre des Certificat­s d’économies d’énergie (CEE), les entreprise­s de fourniture d’énergie proposent des aides pour la réalisatio­n de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un profession­nel reconnu garant de l’environnem­ent (RGE). Ces aides peuvent prendre la forme de diagnostic­s/conseils, mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans, prêt à taux bonifié ou prime.

 ?? (Photo C. A.) ??
(Photo C. A.)

Newspapers in French

Newspapers from France