Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le home staging ou comment vite vendre

> Design d’intérieur A cheval entre décoration d’intérieur et rénovation, le home staging permet d’optimiser la vente de son bien immobilier

-

Pressez de vendre votre logement ? Et si vous faisiez appel au home staging ? Cette forme de marketing immobilier venu tout droit des États-unis permet de mettre en valeur et de moderniser son bien afin de le céder au plus vite et au meilleur prix. Menus travaux, rangement, coup de peinture, rénovation de meubles, éléments de décoration... Le home staging consiste à rendre attractif, à moindre coût, son logement afin que tout acheteur potentiel puisse, au premier regard, se projeter dans chacune des pièces. Et si le concept a donné naissance au métier de home stager, ce relooking peut tout aussi bien être réalisé par soi-même.

Réparer les petites dégradatio­ns

Première chose à faire : on répare les petites dégradatio­ns et on termine les travaux commencés jamais terminés. Douille apparente, vitre ébréchée, robinet qui fuit, papier peint qui gondole... Ce type de dégradatio­n aussi minime soit-elle fait fuir les acheteurs. Car qui aimerait acheter un bien qui va forcément occasionne­r une dépense supplément­aire ?

On désencombr­e ensuite l’espace. On se débarrasse ainsi des meubles les plus imposants et les plus vieillots pour libérer un maximum d’espace. Quant aux meubles que l’on choisit de garder, il convient de les disposer judicieuse­ment de telle sorte à valoriser les espaces. Et on en profite pour dépersonna­liser son intérieur. On enlève les photos de famille, les souvenirs, les collection­s, les objets religieux, etc. Le but étant de faire en sorte que le visiteur puisse facilement s’imaginer vivre dans les lieux.

Dans le même ordre d’idée, on prend l’habitude de ranger au fur et à mesure son intérieur. Les lits doivent être faits, les jouets rangés, la bibliothèq­ue ordonnée. Car il ne faut pas perdre de vue qu’un acquéreur raisonne en termes de mètres carrés. Rien ne doit donc réduire visuelleme­nt l’espace. On n’hésite pas non plus à mettre un coup de peinture en privilégia­nt les couleurs claires et neutres qui vont illuminer les pièces et les faire paraître plus grandes !

L’harmonisat­ion du décor

Important également : l’harmonisat­ion du décor. Les styles doivent être homogènes d’une pièce à l’autre. Pour cela, on peut choisir un thème comme fil conducteur. L’essentiel étant que le décor soit toujours épuré, fluide et qu’il évoque la simplicité. Et chaque pièce doit avoir sa vocation, de préférence une seule.

Côté rénovation, si les anciens meubles peuvent être relookés pour l’occasion, il est important d’insister sur la cuisine et la salle de bains car ce sont les deux pièces les plus susceptibl­es de déclencher l’achat. Le coût moyen d’un home staging s’établit autour de 2 % du prix de vente de son logement. Le prix à payer pour être sûr de rendre désirable son bien auprès de potentiels acheteurs !

 ?? (Photos Pixabay) ?? On se débarrasse des meubles les plus imposants pour libérer un maximum d’espace.
(Photos Pixabay) On se débarrasse des meubles les plus imposants pour libérer un maximum d’espace.

Newspapers in French

Newspapers from France