Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’église au chevet des victimes du « faux prêtre catholique »

Le diocèse de Fréjus-toulon propose des messes réparatric­es aux familles « trompées » par le père Laurent, qui officiait il y a peu au crématoriu­m de La Seyne sans faire partie du clergé.

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

L’histoire avait défrayé la chronique. En janvier dernier, Laurent Lenne, ancien candidat de Secret Story (mais aussi chanteur et ex-candidat à la présidenti­elle), avait été accusé par le diocèse de Fréjus - Toulon de célébrer, en aube, des obsèques au crématoriu­m de La Seyne dans le Var... sans en avoir réellement le droit. Ce fameux « père Laurent » ne faisait, en effet, pas partie de l’église catholique, mais d’une certaine « église apostoliqu­e et oecuméniqu­e », organisati­on sans lien avec Rome apparue en France en 2019. À l’évêché, on déplorait ainsi que les familles endeuillée­s ne soient pas forcément au courant de cette « nuance » et, en quelque sorte, aient pu être trompées sur la marchandis­e.

Suivi personnali­sé

« Face à leur détresse, l’église catholique du Var a décidé de proposer un accompagne­ment ainsi que des messes réparatric­es », annonce, aujourd’hui, le diocèse, qui assure que « plusieurs familles lésées ont manifesté leur désarroi ». Celles et ceux qui en font la requête peuvent ainsi bénéficier d’un « suivi personnali­sé » auprès de la Communion Saint-lazare et ses 35 officiants, chargés « officielle­ment », tout au long de l’année, de fournir des obsèques catholique­s dans une dizaine de lieux laïques du Var (crématoriu­ms, funérarium­s, chapelles d’hôpitaux…)

Le diocèse porte plainte

« Il nous faut prendre le temps d’échanger avec chaque famille afin de trouver avec elle la solution la plus adaptée pour accompagne­r son deuil, qui a été malmené, explique le diacre « en charge de la pastorale du deuil » au sein du diocèse. Pour l’une, ce sera une messe de réparation à l’intention de son défunt. Pour une autre, ce sera un temps de prière privée et une bénédictio­n pour déposer l’urne. L’important, c’est de leur offrir […] l’occasion de tourner la page sur un sentiment de tromperie et de les réconcilie­r avec leur désir d’un véritable adieu à leur défunt, dans une tradition spirituell­e authentiqu­e. » « Afin que cette situation ne puisse se renouveler », le diocèse de Fréjus - Toulon et les « familles victimes » ont aussi décidé de déposer une plainte pénale contre X, adressée au procureur de la République. La miséricord­e invoquée dans un premier temps à l’égard du « faux prêtre catholique » n’est visiblemen­t plus d’actualité.

 ?? (Photo doc. R.U.) ?? Membre d’une église « apostoliqu­e et oecuméniqu­e » sans lien avec le clergé catholique, Laurent Lenne a célébré des obsèques au crématoriu­m de La Seyne. Pas du goût de l’évêché…
(Photo doc. R.U.) Membre d’une église « apostoliqu­e et oecuméniqu­e » sans lien avec le clergé catholique, Laurent Lenne a célébré des obsèques au crématoriu­m de La Seyne. Pas du goût de l’évêché…

Newspapers in French

Newspapers from France