Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Policier tué à Avignon : le principal suspect nie toute implicatio­n

Quatre personnes ont été placées en garde à vue dans l’enquête sur la mort du brigadier Eric Masson, tué mercredi. L’un d’eux, soupçonné d’être l’auteur des tirs, se dit « totalement étranger à ces faits ».

-

Interpellé­s dimanche soir à un péage, les deux principaux suspects du meurtre du policier de 36 ans tué lors d’un contrôle à Avignon voulaient fuir vers l’espagne, selon les enquêteurs, une version contestée hier par le jeune homme soupçonné d’avoir tiré sur Eric Masson, qui se dit « totalement étranger à ces faits ». Âgés de 19 et 20 ans et déjà condamnés plusieurs fois, ces deux jeunes hommes ont été interpellé­s dimanche soir au péage de Remoulins, à une vingtaine de kilomètres de la Cité des Papes.

Le conducteur de la voiture dans laquelle ils ont été intercepté­s, âgé d’une cinquantai­ne d’années, a également été arrêté, comme la soeur de l’un d’eux, interpellé­e à Avignon à 6 h 15 hier.

2 000 € dans le véhicule

Selon une source policière, les enquêteurs ont également saisi environ 2 000 euros en liquide dans leur véhicule. Ils cherchent à savoir si la jeune femme, placée en garde à vue à Avignon comme les trois autres suspects, avait effectué un trajet vers l’espagne pour reconnaîtr­e le parcours. « Vendredi dans l’après-midi, à la suite des premières investigat­ions, les enquêteurs de la PJ ont pu réunir des renseignem­ents qui nous ont permis d’identifier l’auteur potentiel du coup de feu mortel et le second individu présent à ses côtés au moment des faits », a expliqué le procureur Philippe Guémas. Les deux hommes étaient « susceptibl­es de quitter Avignon pour se réfugier en Espagne », ont aussi appris les enquêteurs. Tous les deux Français et nés en France, selon le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, les deux jeunes hommes « ont déjà été condamnés plusieurs fois, notamment par le tribunal des enfants, pour des faits de violences et des infraction­s à la législatio­n sur les stupéfiant­s », a indiqué le procureur Philippe Guémas.

Selon Me Lemaire, le principal suspect nie formelleme­nt les faits : «ilest atterré, interloqué, et ne veut pas prendre pour les autres ».

Il était « chez sa maman »

Le jeune homme assure que le soir du meurtre, il était « chez sa maman, c’était le ramadan ». Pour expliquer son interpella­tion dimanche à un péage en direction de Nîmes, il dit qu’« il partait à Perpignan avec deux amis et il conteste formelleme­nt que ce soit une fuite ». Le procureur d’avignon a par ailleurs pris un réquisitoi­re supplétif visant des faits de « recel de malfaiteur­s » pour déterminer comment les suspects ont pu se cacher jusqu’à leur interpella­tion. Ce drame a provoqué une profonde émotion parmi les policiers et attisé la colère de leurs syndicats. Les représenta­nts des forces de l’ordre ont été reçus hier soir à Matignon. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé dans la foulée un durcisseme­nt des peines encourues par les agresseurs de policiers ou de gendarmes. Un hommage national à Eric Masson se déroulera cet après-midi à Avignon.

 ?? (AFP) ?? Des milliers de personnes se sont rassemblée­s dimanche devant le commissari­at d’avignon pour rendre hommage à Eric Masson.
(AFP) Des milliers de personnes se sont rassemblée­s dimanche devant le commissari­at d’avignon pour rendre hommage à Eric Masson.

Newspapers in French

Newspapers from France