Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Heureux comme Bauthéac à Chypre

L’ex-cannois et Niçois Eric Bauthéac s’éclate à Chypre où, à 33 ans, il joue la Coupe d’europe et vient de décrocher son deuxième titre de champion consécutif avec l’omonia Nicosie.

- ANTOINE DELGOULET

Eric, tu viens d’être encore sacré champion de Chypre. Raconte-nous cette belle saison...

On a attaqué assez tôt par les préliminai­res de la Ligue des Champions. On a fait une belle campagne en éliminant notamment le Legia Varsovie et l’etoile Rouge de Belgrade et en étant seulement éliminé par l’olympiakos en barrage. On a donc joué la phase de poules de la Ligue Europa. On termine e mais on a été loin d’être ridicule face à Grenade, le PSV et le PAOK. Sur le plan national, on n’a pas très bien démarré mais quand on a été éliminé de la C, on est redevenu très performant. Mardi dernier, en battant Larnaca, on a remporté les play-offs et le titre de champion, une journée avant la fin.

C’est la première fois que tu jouais l’europe ? Avec Nice et Lille, je n’avais joué que des tours préliminai­res. Il a fallu que j’aille à Chypre pour connaître le vrai parfum de la Coupe d’europe. Ça vaut vraiment le coup même si les matchs étaient à huis clos. En revanche, c’était très frustrant de ne pas partager tout ça avec nos supporters. Ils sont très chauds et me font penser à ceux de Nice. Ils sont prêts à mourir pour leur club.

Vous avez pu fêter le titre avec eux ?

Ils étaient  à  à nous attendre à notre retour de Larnaca mardi dernier.

Et ils devraient être  à  ce lundi (hier, ndlr) autour du stade pour notre dernier match à domicile.

Ta saison sur le plan personnel ?

Jusqu’à mi-novembre, j’ai joué tous les matchs. Puis je me suis blessé contre Grenade en C où un autre Français, Max Gonalons, me fait une béquille sur le quadriceps. Je suis resté « out » un mois et demi avant de revenir fort pour le sprint final des play-offs en championna­t.

Mes stats ?  buts et quelques passes décisives.

Quels sont les joueurs connus à l’omonia ?

Il y a Tomas Hubocan qui a joué à L’OM ; Fabiano, l’ex-gardien de Porto, qui est vraiment exceptionn­el ; Adam Lang, un internatio­nal hongrois passé par Dijon ; et aussi beaucoup d’internatio­naux chypriotes, de Grèce, du Nigéria... Du coup, pendant les trêves internatio­nales, il manque  ou  joueurs !

Le niveau de l’omonia par rapport à la France ? Notre équipe peut jouer le milieu de tableau de Ligue  sans problème. On a prouvé notre valeur sur la scène européenne, on n’a pas pris de gifles.

Quelle langue parles-tu ? L’anglais. Je me débrouille bien maintenant après mon passage en Australie. Je me fais comprendre sans problème dans la vie courante. En grec-chypriote, je connais quelques mots mais c’est vraiment très difficile.

Ton avenir ?

Il me reste un an de contrat. On va étudier ça, il faut que je discute avec le coach. Mais je me sens vraiment bien ici, les gens m’adorent (sourire). On va encore jouer l’europe. On a une bonne équipe avec un bon esprit.

Et la qualité de vie est incroyable. Il fait toujours beau. La mer est en face de chez moi, les restos sont bons, les gens sympas.

Comment s’est organisée la vie à Chypre avec cette période de Covid ?

En mars de l’an dernier, comme en France, on a été confiné sans bouger pendant un mois et demi. Ensuite, il y a eu des couvre-feux à  h ou  h. Mais maintenant les plages sont bondées et les restos sont presque toujours restés ouverts. Enfin, leurs terrasses. Mais comme ici, il fait toujours beau, on est toujours en terrasse ! On n’a pas trop senti les restrictio­ns.

Reviens-tu souvent sur la Côte d’azur ?

Je devais revenir une semaine ou deux mi-juin à Nice où j’ai gardé ma maison. Mais c’est compromis car je viens d’apprendre qu’on va reprendre le  juin.

‘‘Comme à Nice, les supporters sont très chauds ”

 ??  ??
 ?? (Photos AFP et Epa/maxppp) ??
(Photos AFP et Epa/maxppp)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France