Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À Vintimille, un pass avec des règles plus souples

- MARGAUX BOSCAGLI

De l’autre côté de la frontière, à Vintimille, où de nombreux Azuréens ont leurs habitudes, le pass sanitaire aussi est entré en vigueur depuis vendredi dernier. Néanmoins, les règles sont un peu moins contraigna­ntes chez nos voisins transalpin­s puisque, pour l’heure, le « green pass » peut être obtenu dès la première dose de vaccin et ne s’applique pas en terrasse des cafés et restaurant­s.

De quoi réjouir les frontalier­s des Alpes-maritimes ? Hier matin, ils se faisaient rares dans les rues de la commune italienne. Deux restaurate­urs nous indiquaien­t ne pas en avoir aperçu, et ils ne s’attendent pas vraiment à ce que la donne change dans les prochains jours. « On a toujours des Français qui viennent régulièrem­ent, de là à dire qu’ils seront plus nombreux à nos terrasses car le pass n’y est pas exigé contrairem­ent à la France… Je ne pense pas. Il faudra plus de temps pour le dire en tout cas », estimaient-ils. Devant un café près du bord de mer, nous avons tout de même croisé une famille d’azuréens venue profiter d’un petit déjeuner à l’ombre. « Nous préférons venir ici car les restrictio­ns sont plus souples, par exemple pour les restaurant­s ou les commerces. Le pass sanitaire en France nous embête vraiment », confiaient­ils. Sur les réseaux sociaux ces derniers jours, beaucoup s’inquiétaie­nt des restrictio­ns qui seraient imposées côté français comme côté italien, notamment concernant le passage à la frontière. Les règles restent inchangées pour l’instant. Et dans les faits, les Azuréens peuvent continuer de circuler librement entre les deux pays à condition qu’ils résident dans un périmètre de moins de 60 kilomètres et que leur séjour dure moins de 24 heures, selon le décret du ministère de la Santé italien prolongé jusqu’au 31 août. Hier matin, au poste-frontière Saint-ludovic, très peu de contrôles étaient effectués.

NOTRE REPORTAGE CONTINUE EN PAGE SUIVANTE

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? A Vintimille, le pass sanitaire – « green pass » – n’est pas demandé pour consommer en terrasse dans les cafés et restaurant­s.
(Photo Jean-françois Ottonello) A Vintimille, le pass sanitaire – « green pass » – n’est pas demandé pour consommer en terrasse dans les cafés et restaurant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France