Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les milliardai­res ne boudent plus la Côte d’azur

La clientèle à très fort pouvoir qui avait boudé la Côte d’azur l’an passé pour cause de crise sanitaire est bel et bien de retour. Une bonne nouvelle pour l’économie locale.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Superyacht­s amarrés au port Vauban, baptisé « Quai des Milliardai­res » à Antibes, ou en mouillage dans la baie de Villefranc­he-sur-mer. Voitures de luxe tous chromes dehors sur la Croisette. La clientèle à très fort pouvoir d’achat a repris ses quartiers d’été sur la Côte d’azur cette année.

Embouteill­age de grands yachts

« Nous avons actuelleme­nt une très belle fréquentat­ion », confirme Olivia Gordon, directrice de la relation client du port Vauban. Malgré douze postes commercial­isés sur dix-huit en raison des travaux.

« Ça limite un peu, mais nous avons un très fort taux de remplissag­e »,

ajoute-t-elle. Une clientèle étrangère « comme à la belle époque ».

Américains, Anglais, Moyen-orientaux. « Le décalage du festival du film de Cannes de mai à juillet, en raison de la crise sanitaire, n’est pas étranger à cette fréquentat­ion. Les clients ont changé leur circuit de croisière pour être ici en juillet, au moment du festival. »

Ont récemment fait escale le Kismet, superyacht de 95 mètres, propriété de l’homme d’affaires américain d’origine pakistanai­se Shahid Khan, qui a constitué l’essentiel de sa fortune dans l’industrie automobile. Ou encore le « A », estimé à 600 millions d’euros, du russe Andreï Melnichenk­o qui détient le plus gros producteur d’engrais de Russie et le plus gros producteur de charbon dans le monde.

Parce que leur vaccin n’est pas reconnu par les autorités sanitaires françaises, « les Russes arrivent en vol privé par l’italie. On les prend à Gênes », explique le patron d’une agence de voyages pour clientèle très haut de gamme qui fait dans la location de villas, yachts, véhicules avec chauffeur. « Le chiffre d’affaires de cet été est sensibleme­nt le même qu’en 2019 à la même période. On a l’impression qu’ils se disent on va en profiter, prendre ce qu’il y a à prendre ». Pour mesurer la présence des milliardai­res sur la Côte d’azur, à chacun son baromètre. «Je fais le marché au MIN. Pour y aller, je passe devant l’aéroport et je compte les jets. En ce moment il y en a une trentaine garée vers Carras », explique Gilbert Vissian, patron de l’african Queen, restaurant situé sur le port de Beaulieusu­r-mer, qui compte « une grosse clientèle russe, qui a des villas à Saint-jean, Beaulieu ou Villefranc­he mais aussi anglaise et italienne. Ils mettent leur fortune au service de leurs plaisirs mais font vivre beaucoup de monde ici : boucher, pâtissier, ferronnier, fleuriste ».

« Le Festival de Cannes a lancé notre saison »

Même constat à Cannes. « Oui la clientèle est bien au rendez-vous, et même plus qu’on espérait, confirme Yann Gillet directeur du Martinez. Américains, Moyen Orient, Europe (Suisse, Belgique, Luxembourg), mais pas de Russes ou peu, pas d’asiatiques ni de clients d’amérique du Sud. Il faut dire que le Carlton est fermé pour travaux. Le Martinez en a bénéficié. Le festival du film, décalé à juillet, a lancé notre saison. Cannes est devenu l’endroit du monde où enfin il se passait quelque chose ».

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? À Saint-jean-cap-ferrat, baptisée « baie des milliardai­res », la clientèle à très fort pouvoir d’achat est bien au rendez-vous.
(Photos Dylan Meiffret) À Saint-jean-cap-ferrat, baptisée « baie des milliardai­res », la clientèle à très fort pouvoir d’achat est bien au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France