Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Rentrée étudiante : le coût explose

Cette année, les dépenses liées à la rentrée universita­ire des étudiants sont en hausse de 3,47 %, selon les derniers chiffres de la Face 06. Parmi les villes les plus chères de France : Nice.

- NEJMA BENTRAD nbentrad@nicematin.fr

Comme chaque année, la Fédération des associatio­ns et corporatio­ns étudiantes des Alpes-maritimes (Face 06) présente son calcul du coût de la rentrée pour les étudiants. Après plus d’un an de cours à distance et de files d’attente aux distributi­ons alimentair­es, le constat est amer. Avec une hausse de 3,47 % par rapport à l’année passée, le coût de la rentrée 2021 dans le départemen­t s’élève à 2 535,99 euros. Sont comprises les dépenses en termes d’équipement, d’emménageme­nt, d’habillemen­t, d’alimentati­on ou encore d’hygiène. Un écart de presque 144 euros qui se creuse, par rapport à la moyenne nationale dévoilée par la Fédération des associatio­ns générales étudiantes (Fage) s’élevant à 2 392 euros. Une différence qui s’explique par les coûts particuliè­rement élevés du logement. Selon la dernière enquête de l’unef : Nice est la ville de province où le loyer est le plus cher. Les étudiants y déboursent en moyenne 1 065 euros par mois, loyer compris.

« Ça fait longtemps qu’on est la deuxième ville la plus chère de France. Les loyers ne font qu’augmenter. On remarque une inflation de4%» , précise Rémy Bruny, président de la Face 06.

La fédération note une inflation de 7 % pour l’alimentair­e et de 28 % pour l’hygiène, notamment sur les protection­s hygiénique­s. « Le coût de la vie augmente, tout le monde va payer plus cher. Les étudiants aussi », déplore-t-il. Seuls les transports bénéficien­t d’une baisse du montant des abonnement­s Lignes d’azur à destinatio­n des étudiants.

Les frais d’inscriptio­n pour les étudiants français ne bougeront pas cette année. Une petite victoire dans le budget des étudiants. « C’est au moins ça de pris », réagiton.

« Mesures d’urgence »

Le maintien du repas à 1 euro dans les restaurant­s universita­ires pour les étudiants boursiers et en situation de précarité, ainsi que la mise en place des chèques psy

depuis plusieurs mois seront toujours d’actualité à la rentrée. Des « mesures d’urgence » qui, selon Nicolas Sirvent, responsabl­e en représenta­tion étudiante à la Face 06, « traduisent le mauvais fonctionne­ment d’un système. » C’est d’ailleurs pour cette raison que l’associatio­n soutient un changement plus global, notamment avec « une refonte du système de bourse » et « la mise en place d’une

allocation de rentrée étudiante permettant de pallier l’inexorable accroissem­ent des dépenses » . Des mesures proposées par la Fage, qui permettrai­ent d’assurer une continuité des « allocation­s rentrée allouées aux collégiens et lycéens, alors même que le coût augmente à l’université », explique Rémy Bruny.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? La fréquentat­ion de l’épicerie solidaire pour étudiants à Nice a presque doublé en  an.
(Photo Dylan Meiffret) La fréquentat­ion de l’épicerie solidaire pour étudiants à Nice a presque doublé en  an.

Newspapers in French

Newspapers from France