Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Son dernier costume de scène

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

L’émission Secrets d’histoire de Stéphane Bern avait permis de découvrir les robes de Joséphine Baker. Le Nouveau musée national de Monaco (NMNM) abrite en effet des milliers de costumes et accessoire­s de scène issus essentiell­ement de la SBM et de l’opéra de Montecarlo. Dont des dizaines de reliques portées par Joséphine Baker. Parmi elles, les costumes de son tout dernier spectacle à Monaco, le Gala de la Croix-rouge, en août 1974 dans la salle des Etoiles (notre article du 7 mars 2021). « Il avait été financé par la princesse Grace et le prince Rainier III, qui lui permettent de remonter sur scène après une période de sa vie très difficile. La princesse Grace a eu un rôle fondamenta­l, elle l’a vraiment sauvée », commentait ainsi dans nos colonnes Célia Bernasconi, conservate­ur en chef du NMNM. « Ce sont des éléments toujours difficiles à manipuler, très fragiles à la lumière et non conservés à la position verticale parce que ça abîme les vêtements. » Des pièces exceptionn­elles puisque jamais prêtées à l’extérieur.

« Pendant la guerre, elle entrait dans toutes les ambassades en tant qu’agent d’intelligen­ce et de renseignem­ent », rappelait Célia Bernasconi dans nos colonnes.

« On voit cette image de femme de music-hall un peu superficie­lle, avec ses strass, mais quand on regarde la femme qui habitait le costume et qui elle était, c’est absolument extraordin­aire. Elle va à l’encontre des clichés. Elle a marché pour les droits civiques américains, s’est battue contre la ségrégatio­n. »

 ?? (Photo Jean François Ottonello) ?? Son dernier costume avait été filmé pour l’émission Secrets d’histoire.
(Photo Jean François Ottonello) Son dernier costume avait été filmé pour l’émission Secrets d’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France