Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les étudiants étrangers paieront-ils plus cher leur inscriptio­n à la rentrée ?

-

Cette année, certains étudiants extracommu­nautaires, c’est-à-dire, hors Europe et accords spécifique­s bilatéraux, seront concernés par une hausse significat­ive des frais d’inscriptio­n en licence et en master.

« Dans certaines composante­s, le prix d’une licence atteint jusqu’à 2 770 euros et 3 770 euros en master », précise le rapport de la Face 06. Dans le cadre du plan gouverneme­ntal

« Bienvenue en France », annoncé en décembre 2018, les frais d’inscriptio­n, qui n’étaient jusqu’alors aucunement différenci­és, grimperont en flèche.

« L’écart est énorme »

Alors que l’université Côte d’azur avait fait le choix d’exonérer ses étudiants étrangers, elle va désormais appliquer le nouveau barème, dès la rentrée. « L’écart est énorme sachant que 80 % des étudiants d’afrique subsaharie­nne travaillen­t pour payer leurs factures, s’alarme le président de l’associatio­n des étudiants ivoiriens de Nice, Jean-yves Yao. Ça va être une difficulté supplément­aire dans la mesure où il faudra délaisser des cours ou des travaux dirigés (TD) pour pouvoir payer son année. »

Une majorité d’étudiants devraient être exonérés

Pour l’instant, les étudiants ivoiriens du réseau ne savent toujours pas s’ils pourront encore profiter de l’exonératio­n ou non. « Je pense que 90 % des étudiants extracommu­nautaires seront exonérés, assure Nicolas Sirvent, responsabl­e du pôle représenta­tion étudiante à la Face 06. Les composante­s de formation concernées auront la possibilit­é d’exonérer des étudiants s’ils sont francophon­es ou s’ils ont un bon dossier par exemple. » Yanis, étudiant algérien en troisième année de licence à Valrose sera exonéré cette année. Mais son budget n’en demeure pas moins serré : « Pour la rentrée, j’ai préparé un budget de 5 000 euros. J’espère que ça va suffire le temps d’avoir mon titre de séjour et un job étudiant. »

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les frais d’inscriptio­n pour les étrangers vont grimper en flèche.
(Photo Patrick Blanchard) Les frais d’inscriptio­n pour les étrangers vont grimper en flèche.

Newspapers in French

Newspapers from France