Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Feu de Gonfaron : encore un jour à tenir

Il y a une semaine, un incendie phénoménal éclatait au nord de la plaine des Maures, dans le Var. Après 7 100 hectares brûlés, les pompiers espèrent en venir à bout. Il faut encore tenir.

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Cette journée de lundi est décrite comme la dernière à hauts risques, dans la lutte contre le feu de forêt de Gonfaron. Cela fait une semaine, jour pour jour, que les pompiers sont mobilisés.

Au plus fort, ils étaient 1 200 à s’attaquer au brasier. La forêt et la plaine des Maures ont connu un déluge de feu, qui a englouti 7 100 hectares. Le sinistre n’a pas d’équivalent, depuis au moins une vingtaine d’années dans le Var. Les pompiers ont été mis plusieurs fois en difficulté. Le feu a fait deux victimes, dont les corps ont été retrouvés dans des décombres calcinés d’un hameau sur les hauteurs de Grimaud.

Un coup de chaud, hier à  h

Ce dimanche, il a fait chaud dans le massif, comme cela était prévu, autour des 35 °C. Mais surtout, le mistral s’est remis à souffler. Ces conditions climatique­s ont provoqué une reprise des flammes, vers 18 heures.

Un coup de chaud car « le feu a repris en lisière, entre La Garde-freinet et Vidauban », détaille le capitaine Stéphane Nepper, porte-parole des pompiers du Var, une zone sensible et sous surveillan­ce.

Une cinquantai­ne de sapeurs ont été envoyés, appuyés dans les airs par un avion Dash, deux Canadair, et deux hélicoptèr­es départemen­taux, des bombardier­s d’eau. La reprise a été éteinte. Autre alerte, sur un front distinct, mais avec des conséquenc­es potentiell­ement tout aussi graves. Une voiture qui roulait sur l’a 57, à hauteur de Pignans, a pris feu. Les flammes se sont propagées à la végétation alentour, au sud de l’autoroute.

Feu dans l’axe du vent

Situé au bord du massif des Maures, dans l’axe du vent, ce feu accidentel avait de quoi inquiéter. « On a envoyé l’armada, confie un pompier varois. On a frappé vite et fort et cela a été efficace. »

Mille mètres carrés ont brûlé. Les flammes ont vite été stoppées par un Dash, deux hélicoptèr­es et une douzaine d’engins de lutte contre le feu – feu de forêt et feu de voiture. Autour du « chantier », il reste 400 pompiers sur le qui-vive. Les prévisions météo de ce lundi devraient aller en s’améliorant, avec du vent d’ouest le matin, qui aura tendance à faiblir, à partir de la mi-journée.

« La météo sera plus favorable à partir de mardi,

soulignent les pompiers du Var. Avec des passages nuageux, voire de l’instabilit­é. » S’il venait à pleuvoir plus que quelques gouttes, ce serait un cadeau tombé du ciel.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Les pompiers varois restent prêts à intervenir, comme ils l’ont fait hier.
(Photo Camille Dodet) Les pompiers varois restent prêts à intervenir, comme ils l’ont fait hier.

Newspapers in French

Newspapers from France