Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Drogue : trois hommes tués à Marseille dans deux fusillades

Deux nouvelles fusillades ont éclaté, dans la nuit de samedi à dimanche, dans la préfecture des Bouches-du-rhône. Ces violences ont laissé derrière elles trois victimes âgées de moins de 30 ans.

-

Quatre jours après la mort d’un adolescent près d’un point de vente de drogue à Marseille, trois hommes ont été tués dans de probables règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiant­s dans la nuit de samedi à dimanche.

Vers minuit, deux hommes de 25 et 26 ans ont été abattus de plusieurs balles de calibre 9 mm et de fusil d’assaut dans la cité de « La Marine bleue » dans le 14e arrondisse­ment, un des plus pauvres de Marseille, ont indiqué des sources proches de l’enquête. Les deux hommes « ont été pris pour cible par plusieurs personnes circulant à bord d’au moins deux véhicules » ,aprécisé la procureure de Marseille Dominique Laurens. «Des armes susceptibl­es d’avoir été utilisées pour la commission des faits » ont été découverte­s à l’intérieur d’un véhicule incendié dans un quartier à proximité. Connues des services de police, mais jamais condamnées, les victimes devaient toutes deux comparaîtr­e prochainem­ent, l’une d’elles « pour des infraction­s à la législatio­n sur les stupéfiant­s », a précisé la procureure.

Corps calciné dans le coffre

Vers 1 h du matin dans le 4e arrondisse­ment, au centre de la ville cette fois-ci, la police a reçu des appels lui signalant des tirs et qu’une personne avait été emmenée de force dans un véhicule, a indiqué une source proche de l’enquête. Peu de temps après, un véhicule en feu, « susceptibl­e d’être celui utilisé par les auteurs, était découvert à environ 1,5 km », dans le 13e arrondisse­ment, avec un corps calciné dans le coffre, un mode opératoire régulièrem­ent employé dans les règlements de compte au sein du banditisme marseillai­s, selon les mêmes sources. Il est « probable » que le corps, découvert en partie carbonisé, soit celui de la personne enlevée, a indiqué le parquet. La victime de l’enlèvement, âgée de 27 ans, était connue des services de police et a déjà été condamnée à douze reprises, selon la procureure. « Pour l’heure, il n’y a pas de liens établis » entre les deux faits, a-t-elle souligné.

« S’il est trop tôt pour déterminer les motivation­s des auteurs de cet acte, ce nouvel épisode de violence n’entame pas la déterminat­ion des services de l’état à lutter sans relâche contre les trafics et la circulatio­n des armes, et à mettre tous les moyens pour retrouver les auteurs de ces homicides » ,aréagi la préfète de police, Frédérique Camilleri.

Déjà  victimes en 

La police judiciaire enquête notamment pour « assassinat en bande organisée » dans le cadre des deux premiers homicides et pour « enlèvement et homicide en bande organisée » dans le cadre du troisième.

Le 18 août, un adolescent de 14 ans a été tué au fusil d’assaut à l’entrée de la cité des Marronnier­s, dans le 14e arrondisse­ment, près d’un point de vente de drogue, un autre du même âge blessé, tout comme un enfant de huit ans. « Les enquêtes judiciaire­s sont en cours, mais a priori, il apparaît assez évident que la guerre des territoire­s pour récupérer des points de deal de drogue rémunérate­urs est sans doute une des raisons de ces attaques à main armée », qui se sont multipliée­s dans le départemen­t des Bouches-du-rhône ces derniers mois, même si elles baissent depuis une dizaine d’années, avait alors souligné le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

Onze personnes sont officielle­ment décédées cette année dans différents règlements de comptes, selon un décompte du 14 août de la Préfecture de police.

 ??  ??
 ?? (Photo illustrati­on AFP) ?? Le trafic de stupéfiant­s est toujours aussi préoccupan­t dans la cité phocéenne.
(Photo illustrati­on AFP) Le trafic de stupéfiant­s est toujours aussi préoccupan­t dans la cité phocéenne.

Newspapers in French

Newspapers from France