Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Monaco entre deux eaux

La tête ailleurs, L’ASM doit relancer la machine. On en saura beaucoup plus après Kharkiv

- F.P.

Pour Monaco, l’orgueil doit se substituer au rêve. Et c’est d’ailleurs à cette seule condition que les plus grandes aventures seront encore possibles cette saison.

Pour l’instant, le constat est assez limpide. En championna­t, L’ASM n’y est pas. La tête ailleurs, l’esprit tourné vers cette galaxie Ligue des champions qui capture, plus ou moins malgré eux, une grande partie de l’influx des hommes de Kovac.

Or, après le 0-1 concédé par manque de réalisme à la maison face au Shakhtar Donetsk mardi dernier, la passerelle vers la LDC ne tient plus qu’à un fil. Il faudra un grand Monaco pour inverser la tendance mercredi à Kharkiv et l’on saura alors si la gifle reçue face à Lens (02) aura été utile. « Sans combattre, on n’est rien, a rappelé Niko Kovac samedi.

« Les fondamenta­ux, ce n’est pas la tactique, mais l’attitude, la passion, la croyance, le combat ».

Sofiane Diop, à chaud, n’a pas dit autre chose, certes avec des mots différents... (voir ci-dessous). Rattrapés par le flot des critiques, les Monégasque­s se retrouvent finalement déjà le dos au mur. Or, il est difficile de croire que tout le caractère démontré par ce groupe l’an passé se soit évaporé à ce point l’espace d’une intersaiso­n. « La saison va commencer mercredi à Kharkiv », a-t-on entendu mercredi dans les coursives du Louis-ii... Pas faux. Ce Monaco devenu bancal saura alors sur quel pied danser. Il va, en quelque sorte, disputer sa finale dans le prolongeme­nt de la saison passée. Il lui faudra ensuite gérer la déception d’un rêve évanoui ou bien surfer sur l’euphorie du droit de jouer dans la cour des grands. Mais au moins, Monaco saura. Si l’entredeux eaux de ce début de saison s’avère beaucoup plus difficile à gérer que prévu, ce n’est pas seulement la faute des recrues. Certes, Nubel agace tout le monde avec son jeu au pied de sénateur étourdi, certes, Boadu n’a encore rien montré et Diatta (blessé à la cheville face à Lens) guère plus. Mais c’est bien tout le groupe aujourd’hui qui est pris à la faute.

Retour des titulaires

Exclu face aux Sang et Or, Golovin (qui pourra jouer mercredi, la suspension ne s’appliquant pas à la Coupe d’europe) a traduit l’agacement d’une équipe qui ne domine plus, faute d’y mettre les ingrédient­s.

Le onze de départ de Kovac devrait différer de celui de samedi avec les retours (très) probables de Badiashile, Gelson Martins et Kevin Volland. Youssouf Fofana, non retenu contre Lens après la défaite à Lorient, aura peut-être l’occasion de renfiler le bleu de chauffe. Kovac, lui aussi, cherche les bons leviers pour faire redémarrer son groupe. Au moins mercredi, en Ukraine, il n’aura pas à chercher loin les mots sur le terrain de la motivation.

 ??  ??
 ?? (Photo J.F. Ottonello) ?? Gelson Martins très probableme­nt de retour dans le onze mercredi en Ukraine (h).
(Photo J.F. Ottonello) Gelson Martins très probableme­nt de retour dans le onze mercredi en Ukraine (h).

Newspapers in French

Newspapers from France