Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les cygnes menacés malgré la pêche interdite

À Villeneuve-loubet età Cagnes-sur-mer, la pêche est interdite à l’embouchure du fleuve. Pourtant, son impact a des conséquenc­es sur certaines espèces comme les cygnes.

- ALICE DAVID

Le cygne nous a envoyé un signe », image Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-loubet. C’est effectivem­ent un des neufs cygnons du Loup qui a fait resurgir les problémati­ques qui touchent l’embouchure de ce fleuve côtier.

Récemment, un jeune palmipède a été sauvé par un touriste. Un hameçon était planté dans son bec et un fil de pêche était accroché à ses pattes. Ce cas n’est pas isolé. Et la présence de pêcheurs peu rigoureux qui laissent « traîner leur matériel » est une menace.

« Des pièges » pour les animaux

« Ça devient des pièges pour les animaux », alerte Albert Calamuso, adjoint au maire de Villeneuve-loubet en charge de la Tranquilli­té publique.

Pourtant, la pêche est interdite à l’embouchure « depuis les berges et les enrochemen­ts entre le 15 juin et le 15 septembre, de 9 heures à 19 heures. »

En plus de cela, Villeneuve-loubet a adopté, il y a une dizaine de jours, un nouvel arrêté municipal interdisan­t la pêche à l’embouchure du Loup, à partir du pont de la SNCF et jusqu’à la mer (1). Du côté de Cagnes-sur-mer, à l’embouchure, la pêche est aussi interdite, puisque le conseil départemen­tal y a créé une aire marine protégée. Lionnel Luca, maire de Villeneuve­loubet dénonce le millefeuil­le administra­tif. « On n’a jamais le bon interlocut­eur. Il y a la Casa, la Métropole, le Départemen­t, le Smiage, l’état », regrette-t-il, en rappelant qu’auparavant il y avait un syndicat intercommu­nal de la vallée du Loup.

Bientôt un garde nature

Concernant les incivilité­s, l’édile va recruter d’ici fin août, au sein de la police municipale, une garde nature : « Elle sera ASVP, c’est une jeune femme qui travaille dans les associatio­ns de protection animale ».

Ses missions ? Surveillan­ce, interventi­on et verbalisat­ion. Lionnel Luca aimerait également prendre contact avec la mairie de Cagnes-sur-mer en « début d’année » afin de « travailler en bonne harmonie ».

Sanctions « sans état d’âme »

Du côté de la cité de Renoir, 47 procès-verbaux ont été dressés depuis le début de l’année. « La police municipale surveille attentivem­ent cette digue et sanctionne, sans état d’âme, tous les contrevena­nts » ,assure la municipali­té. 1. Du 1er avril au 15 octobre, inclus et du 1er décembre au 28 février, inclus. « La définition de ces périodes se justifie par la nécessité de protéger les espèces piscicoles d’intérêt communauta­ire présentes sur site qui constitue un espace de frayère », résume ledit arrêté.

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Un des cygnons du Loup a été retrouvé avec un hameçon planté dans le bec et un fil de pêche accroché aux pattes. La pêche est pourtant interdite pendant l’été du côté de Villeneuve-loubet, elle l’est à l’année du côté de Cagnes-sur-mer.
(Photo Dylan Meiffret) Un des cygnons du Loup a été retrouvé avec un hameçon planté dans le bec et un fil de pêche accroché aux pattes. La pêche est pourtant interdite pendant l’été du côté de Villeneuve-loubet, elle l’est à l’année du côté de Cagnes-sur-mer.

Newspapers in French

Newspapers from France