Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

PATHÉTIQUE

Des échauffour­ées ont éclaté après un jet de projectile sur Payet Nice menait 1-0, L’OM a refusé de reprendre le match

- WILLIAM HUMBERSET

A Nice (Allianz Riviera) : match interrompu à la 75e minute.

Arbitre : B. Bastien Spectateur­s : 32607

But.- Nice : Dolberg (49e)

Avertissem­ents.- Nice : Lemina (16e), Dolberg (63e), Kluivert (67e), Bard (69e) ; Marseille: Kamara (4e), Peres Petroni (72e)

Nice : Benitez - Atal (Lotomba 7e), Todibo, Dante (cap), Bard Boudaoui, Rosario, Lemina (Thuram-ulien 71e), Kluivert Gouiri, Dolberg Entraîneur : Christophe Galtier

Marseille : Mandanda (cap) Saliba, Alvaro Gonzalez, Luan Peres - Kamara, Gueye (Rongier 57e) - Guendouzi, Gerson Under, Payet, Henrique (De La Fuente 56e) Entraîneur : Jorge Sampaoli

Des scènes désolantes, surréalist­es. La dernière de la soirée, un corner impossible à jouer malgré le coup de sifflet de l’arbitre. Parce que les Marseillai­s ne sont plus sur le terrain. La plupart ont déjà rejoint le bus olympien malgré la décision du Préfet des Alpes-maritimes et de l’arbitre, de reprendre le cours d’une partie gâchée à un quart d’heure de son terme. Electrique dans les tribunes, parfois entre les deux coachs aussi, viril mais correct sur le terrain, le derby est parti totalement en vrille. Par la faute d’une poignée de pseudo-supporters qui n’ont cessé d’envoyer des projectile­s sur les joueurs marseillai­s à chaque occasion. À la 75’, c’est l’étincelle de trop. Touché dans le dos, juste en dessous de la tête, par une bouteille d’eau alors qu’il se dirigeait vers le point de corner, Payet a le tort de répondre en renvoyant l’objet vers la tribune Sud. Les inconscien­ts, pour ne pas dire pire, ont fait le reste en pénétrant sur le terrain pour en découdre avec les Olympiens. Au seul risque de faire perdre le match à leur équipe.

Une immense cohue se créait, dans laquelle aucun Olympien ne cherchait à calmer le jeu non plus. D’alvaro à Guendouzi, en passant par un Sampaoli prêt à se battre, les Marseillai­s n’ont pas les meilleurs rôles non plus dans cette mascarade. L’un des adjoints olympiens est même l’un des protagonis­tes les plus violents avec une droite qui a laissé KO un supporter niçois. Débordemen­ts inacceptab­les mais possibles lorsque les mesures barrières ne sont pas prises avec des grillages ou des fossés entre les tribunes et le rectangle vert. Un spectacle épouvantab­le qui devrait encourager une réflexion autour du manque de sécurité à l’allianz Riviera.

Match perdu pour L’OM ?

L’enthousias­me était profond. L’affiche était belle entre deux collectifs séduisants et dans un stade plein à craquer. Le match était de belle facture. Mais on ne retiendra que le pire dans cette soirée qui devra connaître un épilogue officiel dans les bureaux de la Ligue. Match perdu pour L’OM pour n’être pas revenu sur le terrain ? C’était une hypothèse envisagée par une source de la LFP hier à minuit.

En 2017, le SC Bastia avait vécu pareil incident lors de la réception de l’olympique Lyonnais. Sauf que le match avait, cette fois, été définitive­ment interrompu à la mitemps suite à une seconde salve d’échauffour­ées. Les Corses avaient perdu la rencontre sur tapis vert (3-0) et écopé de trois rencontres à huis clos, alors qu’une enquête avait été ouverte pour violence en réunion dans une enceinte sportive pour punir les fauteurs de troubles.

Entre le Gym et L’OM, la cicatrice sera en tout cas impossible à refermer. La rivalité sera profonde et désormais réciproque.

Elle était toujours plus ancrée chez les Niçois, mais les Marseillai­s garderont inévitable­ment en mémoire ce triste épisode du 22 août 2021. Les retrouvail­les du 20 mars prochain encouragen­t déjà les pires appréhensi­ons en attendant l’issue donnée à cette triste première manche.

 ??  ??
 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Un gigantesqu­e pugilat entre joueurs et spectateur­s sur la pelouse de l’allianz Riviera : image surréalist­e !
(Photos Sébastien Botella) Un gigantesqu­e pugilat entre joueurs et spectateur­s sur la pelouse de l’allianz Riviera : image surréalist­e !
 ??  ?? Payet à terre après avoir reçu un énième projectile. C’est le début de la fin...
Payet à terre après avoir reçu un énième projectile. C’est le début de la fin...
 ??  ?? LIGUE 1 3e journée
LIGUE 1 3e journée
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France