Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une exposition exceptionn­elle en préparatio­n à la Villa Masséna de Nice

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Une exposition à Nice, à la Villa Masséna, à la gloire de Joséphine Baker, qui fera ensuite le tour du monde. Et qui est dans les tuyaux artistico-culturels de la capitale azuréenne depuis des lustres. Bien avant la panthéonis­ation de l’artiste militante et engagée.

Une succession de refus

Cette expo, on la doit à Henry-jean Servat. L’homme qui a interviewé toutes les vedettes de la planète et qui peut enfin exulter : « Cela fait plus de dix ans, que je veux faire cette exposition. » Pour quelles raisons ? « Je suis né à Montpellie­r, ville jumelée avec Saint-louis, dans le Missouri, où est née Joséphine. Son histoire m’a bouleversé. Ma famille a été dans la Résistance, comme elle. En plus, c’est une femme de Montpellie­r, Caroline Delteil, qui l’a fait débuter dans la Revue nègre au théâtre des Champs-élysées...»

Une expo qui a donc du sens. Mais qu’on refuse à Servat depuis une décennie ! Car le journalist­e-écrivain, désormais conseiller municipal niçois ayant en charge la protection animale et le cinéma, avait déjà tenté sa chance. Après son exposition à succès consacrée à son amie Brigitte Bardot et qui connut une renommée internatio­nale, l’un des fils adoptifs de Joséphine Baker, Jean-claude Bouillon-baker, rencontra le confident des stars et lui demanda, au nom de tous ses frères et soeurs, le même hommage artistique pour sa mère. Henry-jean Servat prépare l’expo. Tape à des portes parisienne­s : Musée des années 30, Fondation Bismarck, Musée Chirac, mairie de Paris... Partout, c’est non. « Mais les enfants de Joséphine m’ont conservé leur confiance pour la réalisatio­n de cette exposition. »

Voilà Henry-jean Servat élu à Nice, sur la liste Estrosi, au printemps 2020. Très vite, il parle au maire et aux responsabl­es culturels municipaux de son projet d’exposition. « Christian Estrosi a dit oui. Il y a environ 8 mois. Panthéon ou pas, cette expo se serait faite et je suis d’autant plus content que Nice va en avoir la primeur mondiale. »

Le « oui » d’estrosi

Où aura-t-elle lieu ? À la Villa Masséna. Quand ? On ne sait pas encore, « mais le plus vite possible » . Que verra-t-on ? Beaucoup de souvenirs : films, archives, objets ayant appartenu à Joséphine, dont la fameuse ceinture-bananes ainsi que plusieurs tenues de scènes venant notamment de Monaco. « J’ai demandé au prince Albert de Monaco d’être le parrain d’honneur de l’exposition. Il a accepté. »

 ??  ?? La fameuse ceinture-bananes devrait être exposée.
La fameuse ceinture-bananes devrait être exposée.

Newspapers in French

Newspapers from France