Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« En  ans de carrière, beaucoup de choses ont changé »

- M. T.

Stéphane Lhomme, lieutenant de 2e classe et chef de section à la caserne Pastour de Cannes, est pompier profession­nel depuis 32 ans, et sa passion est toujours intacte. « C’est le plus beau métier du monde », résume celui qui a vu le métier évoluer. « Mais on est toujours l’entité préférée des Français. On le voit au moment du calendrier. » Tout a commencé lorsqu’il avait 17 ans. « À une journée “Forum des métiers”, j’ai échangé avec un pompier qui m’a demandé si j’étais intéressé pour venir faire la saison d’été. J’ai mis les pieds à la caserne, je ne suis plus jamais retourné à l’école. »

« On sonnait les départs à la main »

« En 32 ans, beaucoup de choses ont changé, note-t-il. Quand j’ai commencé, on sonnait les départs à la main. Ça retentissa­it dans l’appartemen­t quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, qu’on vive seul ou en famille. On n’avait pas encore les bips. Le standardis­te écrivait l’adresse et la nature de l’interventi­on sur un papier qu’il nous donnait », se souvient-il, amusé.

« J’ai aussi connu la départemen­talisation du Sdis [Service départemen­tal d’incendie et de secours, Ndlr]. Moi j’ai été embauché par la mairie de Cannes, à une époque où les pompiers étaient gérés par les communes. »

Des interventi­ons de très grande ampleur

En trois décennies, la nature des interventi­ons a aussi évolué. « On fait toujours plus ou moins 80 % de secours à la personne. Le feu représente une partie infime. En revanche, aujourd’hui, on est formé à des interventi­ons de très grande ampleur, comme les attentats ou la tempête Alex. On a toujours connu les inondation­s, mais ça se limitait à un garage inondé. Aujourd’hui, ça revient souvent et de plus en plus fort. »

« Pour le risque attentat, on a maintenant des gilets pare-balles et un casque. J’espère ne jamais avoir à le mettre. Beaucoup de choses ont été faites pour la sécurité du personnel, avec des équipement­s comme des surpantalo­ns, des tenues de feu. Des cellules de soutien ont aussi été mises en place. Avant, les pompiers gardaient tout pour eux. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Stéphane Lhomme,  ans, pompier à Cannes.
(Photo Dylan Meiffret) Stéphane Lhomme,  ans, pompier à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France