Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Le nombre de personnes aidées par le Secours populaire a quasiment triplé »

- PROPOS RECUEILLIS PAR GRÉGORY LECLERC

La Fédération des Alpes-maritimes du Secours populaire tenait hier son congrès départemen­tal au Centre universita­ire méditerran­éen de Nice. Rencontre avec son secrétaire général départemen­tal.

Quel est le but de ce congrès ? Il se tient tous les deux ans. C’est un moment fort de la vie de l’associatio­n. On renouvelle les instances, le comité départemen­tal. C’est aussi le moment de faire le bilan des deux années écoulées. Et là, c’est un congrès post-tempête Alex, et post-crise sanitaire.

L’occasion de se retrouver ?

Il fallait que les bénévoles aient une vision globale de notre action. Nous avons été très impliqués, très présents dans la tempête Alex. Nous avons fait venir à ce congrès tous les gens qu’on n’a pas pu rencontrer pendant deux ans. Des bénévoles sont descendus de Tende exprès. Nous avons aussi fait un live avec les sinistrés des inondation­s de Belgique.

Là, tous ensemble, on a une vue à  degrés de l’action du Secours populaire. Cela leur permet de voir qu’ils ne sont pas seuls, mais qu’on est une grande associatio­n, qu’on a des projets. Un moment de partage pour se poser et lever la tête du guidon.

La tempête Alex n’a-t-elle pas détourné le Secours populaire de ses autres actions ? D’aucune façon. Nous n’avons jamais fait autant de vacances, dix-sept séjours au total, mais aussi des ateliers de lutte contre la fracture numérique, et plein d’autres actions. La force du Secours populaire est d’être généralist­e et de disposer de bénévoles sur tous les sujets.

Quel est le niveau de précarité dans les Alpes-maritimes avec cette crise de la Covid ? Un chiffre résume la situation : nous sommes passés de

  personnes aidées à   personnes aidées, chiffre de début d’année. Nous rencontron­s de grosses tensions sur nos antennes, des gens qui cherchent de l’aide. En France, nous connaisson­s le pass sanitaire. Nous n’avons malheureus­ement pas le pass pour l’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France