Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Aux Moulins, le vélo se fait une place

Un parcours pédagogiqu­e a été inauguré mercredi dans le quartier. Une initiative des habitants et associatio­ns, concrétisé­e par la Ville qui vise le développem­ent du deux-roues dans le secteur.

- YANNIS DAKIK ydakik@nicematin.fr

C’est un projet lancé par les habitants et les diverses associatio­ns de quartier. Ce mercredi était dévoilé un parcours vélo pédagogiqu­e dans les rues des Moulins. De la place des Amaryllis au square des Jacarandas en passant par le jardin des Moulins, le circuit ludique a pour ambition de renforcer l’utilisatio­n du deux-roues. «Il se compose de sept totems qui expliquent les bienfaits du vélo pour la santé, les économies réalisées si on circule avec, le Code de la route », détaille Laurence Delsol, en charge de la gestion urbaine de proximité pour le renouvelle­ment urbain à la Métropole. L’objectif derrière tout cela est bien « d’inciter les jeunes et les moins jeunes à faire du vélo au sein du quartier et de montrer qu’on peut se déplacer un peu partout avec ». Si le projet a pu voir le jour, c’est en partie grâce au nouveau programme de renouvelle­ment urbain initié en 2009 (1). « On a créé des espaces publiques avec des rues et des places pour permettre aux enfants de ressortir leurs vélos et de pédaler librement dans le quartier », rappelle-t-il. À l’occasion de l’inaugurati­on, plusieurs stands d’animations étaient répartis tout au long du parcours dans le quartier.

« J’adore faire du vélo, ça me détend »

Seule condition pour y participer ? Ramener son propre vélo. Au programme notamment : une balade encadrée sur le nouveau circuit, des ateliers de réparation ou encore la possibilit­é de décorer sa bicyclette. «Je suis venu pour réparer ma selle, confie Sehemseddi­ne avant de s’élancer sur le parcours avec ses amis et des encadrants. Cela m’apprend à réparer mon vélo tout seul. » À 8 ans, Chiheb est lui aussi un passionné : « J’adore en faire, ça me détend. » Sa maman ajoute : « Il a raté son entraîneme­nt de football pour venir ici ! ». Un signe qui en dit long sur le succès du deux-roues.

(1) Le nouveau programme de renouvelle­ment urbain pour les Moulins, lancé en 2009 par la Métropole, a pour but de réaménager le quartier. L’objectif est de l’ouvrir sur le reste de la ville avec notamment plus d’espaces publics piétons, des logements de qualité pour un cadre de vie amélioré.

 ?? (Photo Y. D.) ?? Plusieurs enfants ont pédalé sur le nouveau parcours vélo du quartier mercredi.
(Photo Y. D.) Plusieurs enfants ont pédalé sur le nouveau parcours vélo du quartier mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France