Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La RM fermée entre la gare de la Tinée et la Mescla

L’axe, inaccessib­le jusqu’au 3 décembre, subit un recalibrag­e. Le but : proposer une circulatio­n à double sens durant les longs travaux des tunnels de la Mescla et de Reveston sur la RM 6102.

- CL. C. ccamarasa@nicematin.fr

Un chantier de deux ans est programmé dans les tunnels de la Mescla (1015 mètres de long) et de Reveston (327 m), sur la RM 6102 (la double voie en direction de Nice). Ces travaux de mise en sécurité des deux tunnels nécessiter­ont leur fermeture totale, à compter du milieu de l’année prochaine.

Une circulatio­n reportée sur la RM 

Mais pour l’heure, et en amont de ce chantier d’envergure, la route métropolit­aine 6202 (en surplomb de la RM6102) doit subir un recalibrag­e, entre la gare de la Tinée et la Mescla. L’objectif est de « supprimer les sections étroites pour instaurer une circulatio­n à double sens sécurisée sur la RM 6202, durant la période à venir de fermeture des tunnels [de la RM 6102] », indique-t-on à la Métropole.

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe s’élève à 795 000 euros (à la charge de la Métropole Nice Côte d’azur), devrait s’achever le 3 décembre. Juste avant le début de la saison hivernale. « La Métropole s’assure que les travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre du conseil départemen­tal, soient terminés début décembre, notamment par la noninterru­ption du chantier les 1er et 11 novembre et l’interventi­on de l’entreprise 6 jours sur 7. »

La circulatio­n est, elle, fermée 7 jours sur 7, entre la gare de la Tinée et la Mescla, jusqu’au 3 décembre. Il est toujours possible de circuler dans le secteur et l’itinéraire recommandé aux usagers est celui des tunnels de la RM6102. La circulatio­n y est toutefois interdite aux véhicules de transports de matières dangereuse­s aux heures de pointe, soit entre 6 et 9 heures ainsi qu’entre 16 et 20 heures.

Deux ans de double sens pour la RM 

En tout, près de 4 600 véhicules circulent chaque jour dans le sens montant de la RM6202 et 4 200 l’empruntent dans le sens descendant, entre la gare de la Tinée et la Mescla. « La mise à double sens de la RM6202 pendant les 2 ans de fermeture des tunnels pourra absorber ce trafic et ce, d'autant que les rétrécisse­ments ponctuels seront traités lors des travaux de recalibrag­e qui ont démarré le 27 septembre », assure la Métropole. Qui estime qu’à l’issue des travaux, « le recalibrag­e effectué permettra d’obtenir un meilleur gabarit routier pour la circulatio­n des poids lourds et un double sens dans de meilleures conditions pendant les travaux de mise aux normes des tunnels ».

 ?? (Photo archives NM) ?? Jusqu’au  décembre, la circulatio­n sera fermée  jours sur , entre la gare de la Tinée et la Mescla sur la RM  en direction des vallées. Ces travaux de recalibrag­e précèdent la fermeture des tunnels de la Mescla (ci-dessus) et de Reveston, l’année prochaine, pour une sécurisati­on de deux ans.
(Photo archives NM) Jusqu’au  décembre, la circulatio­n sera fermée  jours sur , entre la gare de la Tinée et la Mescla sur la RM  en direction des vallées. Ces travaux de recalibrag­e précèdent la fermeture des tunnels de la Mescla (ci-dessus) et de Reveston, l’année prochaine, pour une sécurisati­on de deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France