Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Édouard Philippe lance son parti, Horizons

Quinze mois après son départ de Matignon, Édouard Philippe a annoncé hier au Havre la création de son propre parti, pour « participer à la constituti­on d’une nouvelle offre politique ».

-

«Avec Horizons, nous allons définir une stratégie pour la France, c’est une aventure collective », a lancé hier l’ancien Premier ministre (ex-lr) dans sa ville du Havre, en expliquant que le nom de ce nouveau parti politique avait été choisi « parce qu’il faut voir loin ». « Son positionne­ment, c’est devant », avec «une logique de partenaria­t, de rassemblem­ent » ,et « la ligne est de préférer la sérénité à la fébrilité » ,at-il ajouté. Et « la deuxième ligne claire est le soutien au président de la République » pour que «les cinq années qui viennent soient des années utiles ».

Car « très clairement, mon objectif en 2022 est qu’emmanuel Macron soit réélu », a-t-il lancé, alors que certains le soupçonnen­t de vouloir faire cavalier seul, à l’heure même où la macronie essaie de construire une « maison commune ». « Si c’est une bannière, nous serons derrière », a-t-il assuré, très applaudi, tout en demandant une égalité de traitement au sein de cette « maison commune » avec LREM et Modem.

Les patrons des trois groupes parlementa­ires de la majorité à l’assemblée, Christophe Castaner (LREM), Olivier Becht (Agir) et Patrick Mignola (Modem) avaient fait le déplacemen­t. Participai­ent aussi au rendez-vous 160 maires, 600 élus locaux et une soixantain­e de parlementa­ires.

Combattre « les extrêmes de tous bords »

Au cours de son discours de presque deux heures, émaillé de références à Nicolas Sarkozy, Valéry Giscard d’estaing et Alexandre Dumas, Édouard Philippe a évoqué « quatre transforma­tions extrêmemen­t massives et signifiant­es » que devra affronter le pays démographi­que, environnem­ental, géopolitiq­ue et technologi­que - et défendu « la constance » et « la cohérence » pour y répondre.

Il a également appelé à « remettre de l’ordre dans nos comptes et dans nos rues », et a longuement défendu son idée de porter « probableme­nt » à « 65, 66, 67 ans » l’âge de départ à la retraite. Autant de clins d’oeil à droite, que l’ex-lr est soupçonné dans son ancienne famille de vouloir siphonner à l’approche de 2022, en profitant des hésitation­s sur le nom du candidat ou de l’attrait que pourrait exercer Éric Zemmour sur les plus droitiers.

« La poutre travaille, et croyez-moi, elle n’a pas fini de travailler » ,aaffirmé Édouard Philippe, en allusion à une recomposit­ion politique qui reste « évidemment en cours ». Et la réélection d’emmanuel Macron « passera par un élargissem­ent de sa base électorale », a-t-il fait valoir.

Le nouveau parti permettra de constituer « une formidable attaque, mais pas seulement pour l’élection présidenti­elle », a affirmé Patrick Mignola.

Les statuts du parti seront déposés demain, et il sera doté d’une charte de 20 principes défendant notamment « la poursuite de la transforma­tion du pays », « l’ordre », « la justice sociale » et

« le projet européen ». Il s’agit aussi de combattre « les extrêmes de tous bords », « les ennemis de la laïcité », « les partisans de la décroissan­ce » ainsi que « les naïfs et les populistes de l’immigratio­n ».

 ?? (Photo EPA / MAXPPP) ?? Édouard Philippe (ici au Havre, hier) a choisi de baptiser son nouveau parti Horizons « parce qu’il faut voir loin ».
(Photo EPA / MAXPPP) Édouard Philippe (ici au Havre, hier) a choisi de baptiser son nouveau parti Horizons « parce qu’il faut voir loin ».

Newspapers in French

Newspapers from France