Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Macron veut la fin de la peine de mort dans le monde

Le Président commémorai­t hier au Panthéon les 40 ans de l’abolition de la peine capitale en France, au côté de Robert Badinter.

-

Emmanuel Macron et Robert Badinter ont lancé hier un vibrant appel à

« l’abolition universell­e » de la peine de mort, le chef de l’état annonçant une « rencontre au plus haut niveau »

début 2022 pour « convaincre » les pays qui l’appliquent encore. « La peine de mort est vouée à disparaîtr­e dans le monde car elle est une honte pour l’humanité », a affirmé Robert Badinter, l’ancien garde des Sceaux qui avait fait adopter l’abolition il y a 40 ans, le 9 octobre 1981.

« Vive l’abolition universell­e ! »

a-t-il conclu d’une voix qui a résonné sous la coupole du Panthéon, où était célébré l’anniversai­re d’une loi ayant marqué la France et la présidence de François Mitterrand. L’ancien avocat et garde des Sceaux âgé de 93 ans a été longuement applaudi par les quelque 200 invités, avant qu’emmanuel Macron ne lui réponde, saluant sa « passion, en rien altérée par le temps » et sa « capacité d’indignatio­n ». « La révolution que vous avez portée s’est ancrée dans la vie de la Nation française sans que n’augmente, comme le prédisaien­t alors vos opposants, la criminalit­é sanglante », a souligné le chef de l’état. Promesse de campagne de François Mitterrand malgré une opinion majoritair­ement hostile, l’abolition a été votée par l’assemblée nationale le 18 septembre 1981, puis le 30 septembre par le Sénat. La mise au rebut de la guillotine était promulguée le 9 octobre, quatre ans après la dernière exécution.

« 483 meurtres d’état »

En 1981, la France était «le 35e État à abolir la peine de mort », a rappelé Emmanuel Macron. Depuis, « 106 États ont à ce jour emprunté cette voie quand 50 autres respectent un moratoire de droit ou de fait sur les exécutions », s’est-il félicité. L’objectif est surtout de « mener un nouveau combat, celui de l’abolition universell­e, alors que 483 exécutions, un nombre certaineme­nt sous-évalué », ont été perpétrées dans le monde en 2020, selon Emmanuel Macron. « 483 meurtres d’état administré­s par 33 régimes politiques qui ont pour la plupart en commun un goût partagé pour le despotisme, le rejet de l’universali­té des droits de l’homme », a-t-il dénoncé. La peine de mort est notamment toujours en vigueur en Chine, aux États-unis, en Iran, ainsi que dans une trentaine de pays africains. Emmanuel Macron a annoncé que, dans le cadre de la présidence française de l’union européenne au premier semestre 2022, la France allait organiser « à Paris avec L’ONG Ensemble contre la peine de mort, une rencontre au plus haut niveau rassemblan­t les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort ou un moratoire afin de convaincre leurs dirigeants de l’importance et de l’urgence de l’abolir ».

 ?? (Photo EPA / MAXPPP) ?? Robert Badinter, grand artisan de l’abolition de la peine de mort en France en , et Emmanuel Macron, hier au Panthéon, à Paris.
(Photo EPA / MAXPPP) Robert Badinter, grand artisan de l’abolition de la peine de mort en France en , et Emmanuel Macron, hier au Panthéon, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France