Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Les traitement­s médicaux des fibromes sont très décriés »

-

Le Dr Olivier Toullalan est gynécologu­eobstétric­ien. Il est le premier praticien dans les Alpes-maritimes à avoir adopté la technique V-NOTES.

L’hystérecto­mie (ablation de l’utérus) figure parmi les indication­s phares de VNOTES. Mais cette interventi­on est-elle encore couramment proposée ? Et dans quel cadre ?

Oui, c’est une interventi­on très fréquente. Elle est même plus souvent proposée que dans le passé aux femmes présentant un fibrome utérin très volumineux, à l’origine de douleurs pelviennes pendant les rapports, ou de saignement­s abondants. L’alternativ­e, en l’occurence les traitement­s médicaux des fibromes (à base de progestati­fs) sont en effet désormais très décriés ; ils ne peuvent plus être prescrits sur de longues périodes, depuis qu’un risque de méningiome a été mis en évidence chez des patientes traitées à long terme par des progestati­fs.

Longtemps, c’est la procédure Essure qui a été privilégié­e pour la stérilisat­ion tubaire. C’est aujourd’hui le retour de la chirurgie ?

Globalemen­t les demandes de stérilisat­ion tubaire (ligature des trompes) ont considérab­lement

()

diminué depuis l’affaire des implants de stérilisat­ion Essure (ce dispositif de contracept­ion a occasionné à certaines patientes des problèmes de santé qui ont conduit à l’arrêt de sa commercial­isation). Mais, on assiste aujourd’hui à une reprise. Et la technique V-NOTES est parfaiteme­nt adaptée à cette chirurgie des trompes. 1. La ligature des trompes est considérée comme un moyen de contracept­ion ; elle peut, selon la loi, être pratiquée, chez des femmes dès l’âge de 18 ans. Un délai de réflexion de 4 mois est par contre imposé au niveau médico-légal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France