Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Insatiable, Pogacar !

Après avoir triomphé au Tour de France et sur Liège-bastogne-liège, l’ogre slovène s’est adjugé le dernier monument de la saison, hier en Italie.

-

Le Tour de Lombardie après le Tour de France et Liège-bastogne-liège ! Tadej Pogacar (UAE) a remporté haut la main hier à Bergame la grande classique italienne, la dernière de la saison cycliste, son deuxième « monument » de l’année.

À 23 ans, le Slovène a enrichi un palmarès déjà impression­nant, au prix d’un numéro audacieux. Il a attaqué à 35 kilomètres de l’arrivée, a vu revenir ensuite le « local » Fausto Masnada (Deceuninck), qu’il a estoqué dans un sprint à deux, au bout des 239 kilomètres. Derrière lui, le groupe des autres favoris est resté dans l’expectativ­e à l’image du favori numéro un, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo), dans un jour moyen de son propre aveu, et du Britanniqu­e Adam Yates (Ineos), qui a réglé le sprint pour la troisième place, à 51 secondes. Dans ce groupe, le champion du monde Julian Alaphilipp­e (6e, Deceuninck) n’a pu que se résigner (voir « la phrase »). Pogacar a signé sa trentième victoire profession­nelle, la treizième de la saison et la première depuis son deuxième triomphe sur le Tour le 18 juillet. Dans la seconde partie de saison, marquée par sa médaille de bronze dans la course des JO de Tokyo, il est « passé par des bons et des mauvais jours », a-t-il souri. « Aujourd’hui, c’était le bon jour ».

Avec Coppi, Merckx et Hinault

Le Slovène de l’équipe UAE a choisi la longue montée du passo di Ganda (9,2 km à 7,3 %), dans la forêt, pour passer à l’attaque. Il a basculé au sommet avec une trentaine de secondes d’avance, un écart comblé dans la descente par le seul Masnada qui connaît parfaiteme­nt les routes pour être originaire de Bergame.

Premier Slovène vainqueur du Tour de Lombardie depuis la création de l’épreuve en 1905, Pogacar appartient désormais au club très fermé des lauréats la même année du Tour de France et de la classique des feuilles mortes. Il rejoint trois immenses champions, l’italien Fausto Coppi (1949), le Belge Eddy Merckx (1971, 1972) et Bernard Hinault (1979) au terme d’une saison conquérant­e.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Tadej Pogacar achève la saison  en beauté.
(Photo EPA/MAXPPP) Tadej Pogacar achève la saison  en beauté.

Newspapers in French

Newspapers from France