Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le gang des Auvergnats

Avec des objectifs différents, mais avec la même déterminat­ion dans les jambes, Jordan Sarrou, Romain Bardet et Renaud Lavillenie prennent aujourd’hui le départ du Roc.

- LAURENT SEGUIN lseguin@nicematin.fr PROPOS RECUEILLIS PAR L. S.

Marqué par la douleur, presque tatoué par la souffrance, le visage d’un Renaud Lavillenie poursuivan­t, tant bien que mal et sur une jambe, son concours de saut à la perche aux Jeux de Tokyo en est sans aucun doute la plus parfaite illustrati­on : les Auvergnats ne sont pas franchemen­t avares. Du moins dans l’effort. Et le perchiste clermontoi­s, comme le meilleur grimpeur du Tour de France 2019, Romain Bardet, vont d’ailleurs s’employer aujourd’hui à nous le rappeler en prenant, ce matin-là, la roue de leur compère du Puy-en-velay, Jordan Sarrou. Pour balayer, derrière le champion du monde 2020 de VTT, ce fichu cliché de l’avarice auvergnate à grands coups de pédales. Oui, il en faut du courage aux trois Auvergnats pour s’aligner ce dimanche sur le Roc d’azur.

Lavillenie poursuit son marathon, Bardet arrive de Lombardie

Du côté d’un Romain Bardet d’abord, que l’on s’étonne de voir ce matin dans le Var, vingt-quatre heures à peine après une participat­ion au Tour de Lombardie, et donc avec 240 kilomètres de plus au compteur, mais surtout dans les mollets. Du côté, aussi, d’un Renaud Lavillenie qui aurait pu avoir l’envie et le besoin de souffler après brève hésitation, a finalement choisi de se lancer à la poursuite d’un quatrième sacre, ici à Fréjus. « Je suis compétiteu­r et c’est une belle occasion d’aller chercher une quatrième victoire sur ce qui reste un monument du VTT, raconte le pilote français qui, à propos de monument, peut aujourd’hui dépasser la légende Miguel Martinez au nombre de victoires sur le Roc d’azur. « Avec Miguel, on se connaît, il a marqué l’histoire du VTT français en devenant champion olympique (en 2000, à Sydney) et le dépasser serait avant tout quelque chose de symbolique. »

Dans la course à ce quatrième sacre varois et, donc, à ce record, Sarrou pense rouler quelques instants au moins aux côtés de Romain Bardet. « On a un peu échangé sur les réseaux et, s’il sait qu’il sera assez vite limité sur les parties techniques, je sais de mon côté qu’il sera présent sur le début de course (une longue partie plane), annonce le triple vainqueur du Roc. Physiqueme­nt, il sera à la hauteur. » Après avoir avalé plus de 200 kilomètres la veille en Lombardie, ce serait un sacré tour de force. Mais, après tout, à l’image d’un Sarrou qui annonce « aimer se faire mal », les Auvergnats semblent définitive­ment taillés pour se dépenser… Sans compter.

Vous attaquez aujourd’hui votre troisième course en trois jours.

On ne vous arrête plus ? Disons que j’aime bien le VTT ! Et comme, cet été, je n’ai malheureus­ement pas pu faire beaucoup d’athlé [il s’est blessé au mollet, trois semaines avant les JO de Tokyo], j’ai récemment pu faire pas mal de vélo. J’ai donc bien préparé mon objectif qui, cette année, est le Roc.

Ça sera en effet votre premier départ sur le Roc d’azur. Avec quel objectif ?

Le finir. Et que ça se passe bien. Un temps de  h  serait une belle satisfacti­on mais je suis surtout là pour me faire plaisir.

Et un peu mal aussi ? C’est auvergnat ce goût de l’effort ? Parce que cet été sur les Jeux, vous êtes franchemen­t allé au bout de vous-même…

Je ne sais pas si c’est auvergnat, mais c’est surtout la marque des champions. C’est ce qui fait la différence. Soit on accepte la douleur pour aller de l’avant, soit on lâche le morceau. Sur un vélo, c’est un peu pareil, on sait qu’il faut parfois être dans le mal.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Présent sur le Tri Roc en , Romain Bardet revient à Fréjus pour s’aligner cette fois sur le Roc d’azur. Comme le triple vainqueur du Roc, Jordan Sarrou, et le champion olympique  de saut à la perche, Renaud Lavillenie, un habitué de la base nature au départ, ce matin, de son premier Roc.
(Photos Philippe Arnassan) Présent sur le Tri Roc en , Romain Bardet revient à Fréjus pour s’aligner cette fois sur le Roc d’azur. Comme le triple vainqueur du Roc, Jordan Sarrou, et le champion olympique  de saut à la perche, Renaud Lavillenie, un habitué de la base nature au départ, ce matin, de son premier Roc.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France