Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« La Coupe du monde dans le 06 ? Il faut y aller franchemen­t »

-

‘‘ Isola a plus de potentiel que Valberg”

Cela fait plusieurs années qu’on évoque les Alpesmarit­imes et Valberg pour accueillir une manche de la Coupe du monde. Ce projet aboutira-t-il un jour ?

Le départemen­t y croit mais il ne met pas les deux pieds dans le plat. C’était bien d’avoir les championna­ts de France à Valberg cet été. On m’a bien impliqué.

Les gens d’ici et les élus nous ont fait confiance. C’était super important d’avoir ce premier pas mais le vélo a du mal à démarrer dans les stations du . Je n’habite plus ici, je suis entre Andorre et l’espagne. Charles-ange Ginésy (le président du conseil départemen­tal, NDLR) aété super mais il manque une vraie culture ici. Les gens qui travaillen­t à Valberg y croient à moitié par exemple. Je fonde beaucoup d’espoirs en Isola. C’est une superbe station.

Pour vous, Isola doit être l’option n° ?

La piste porte mon nom à Valberg. Elle est top mais aussi très exigeante. Elle a du mal à être entretenue. Isola a plus de potentiel. Les Isoliens sont chauds et il y a un réel engouement. Il faut surfer sur la vague et y aller franchemen­t. Il faut faire de la publicité, inciter les gens à venir avec des vidéos promotionn­elles de nos stations, comme le font celles de Haute-savoie. Ici, on est un peu à l’ancienne, on se repose sur le tourisme classique de la Côte, les randonneur­s de l’arrière-pays. Il manque une réelle mise à jour parce qu’il y a tout pour faire de la descente ici. Il faut juste mettre de l’argent et vraiment y croire. Fabien Barel travaille à la Métropole pour développer le vélo. C’est l’un des ambassadeu­rs du VTT dans notre région comme Nico (Vouilloz) .Ilales connexions, à lui d’aller voir les politiques.

Valberg a-t-elle mis la charrue avant les boeufs en ciblant  ?

La station a eu l’ambition sans avoir les bases. Ils se sont dit : ‘‘On a Loïc Bruni à nos côtés. Il est chaud, on a une belle montagne, une station donc on veut faire une Coupe du monde’’. Sauf que cela prend du temps.

Il faut que les gens viennent dans la station, l’aiment et en parlent. Il faut que le lieu devienne célèbre avant même d’y accueillir une Coupe du monde. L’UCI a un cahier des charges pénibles. Là, on est partis de rien. Après la Coupe de France () et le championna­t de France () ,onaeude bons retours mais la piste était trop radicale pour beaucoup de gens. Avec tous les passages et l’érosion, il y avait des pierres tout le temps. Il faut aussi qu’une piste mûrisse.

Vous considérez qu’il est compliqué de vous impliquer dans ce projet pendant votre carrière…

Je ne veux pas m’impliquer à  %, c’est vrai. Je réponds présent quand on me sollicite mais je ne peux pas tout faire non plus. Je m’entraîne tous les jours et je ne peux pas répondre à toutes les attentes si je veux être compétitif. Par exemple, venir au Sportel, ce n’est pas ce que je préfère. Je suis rarement à Nice et je pourrais profiter de ma famille. Si je le fais, c’est pour la médiatisat­ion du vélo et le faire grandir.

 ?? (Photo Epa/maxppp) ?? Pour Bruni, il faudrait « minimum trois ans » avant de voir une manche de Coupe du monde dans le départemen­t.
(Photo Epa/maxppp) Pour Bruni, il faudrait « minimum trois ans » avant de voir une manche de Coupe du monde dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France