Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Voir le maillot de champion du monde sur un autre pilote, ça m’a dérangé »

-

Le titre mondial vous fuit depuis deux ans…

Depuis que je l’ai perdu, l’objectif est de le reconquéri­r. Je n’ai pas réussi à le récupérer en . C’est une année à oublier. J’ai eu l’impression de me l’être fait voler. Pour L’UCI (la Fédération internatio­nale, NDLR), il fallait faire une saison pour faire une saison mais ce fut un fiasco. On avait roulé en octobre et en novembre, en montagne… Dans une période où les conditions météo sont les pires.

Ne plus l’avoir sur le dos, c’est se sentir nu ?

Tu ne t’habitues jamais à l’avoir. Je ne ressens pas un manque car ce maillot est volatil et tellement convoité. Chaque année, tu le remets en jeu et tu sens qu’il peut t’échapper.

Avant son deuxième sacre mondial sur route fin septembre, Julian Alaphilipp­e était tiraillé. Pour lui, laisser ce maillot était un soulagemen­t et un déchiremen­t. Pour vous aussi ? Je ressens clairement ça. Il est si dur à porter et à gagner. Avant de le perdre, cela faisait trois ans que je l’avais sur les épaules. J’aimais ce qu’il représenta­it et ce qu’il m’a apporté dans ma vie. Où que j’aille, tout le monde me reconnaiss­ait. J’avais appris à apprécier ça. Quand je l’ai vu sur un autre pilote, ça m’a dérangé. J’ai ressenti quelque chose.

Comment analysez-vous votre échec à Val di Sole (Italie) en août (e) ? J’avais envie de le reconquéri­r. Val di Sole, c’est une piste que j’aime mais où je n’ai jamais gagné. La Coupe du monde avait mal commencé donc j’avais mis tous mes espoirs sur ces Mondiaux. J’avais bien roulé toute la semaine, cela se passait comme sur des roulettes puis j’ai chuté une première fois. Je reviens mais je tombe sur une pierre le matin de la finale. Ça glissait et je me fais mal à la jambe. Je n’avais plus de confiance et j’ai roulé comme j’ai pu. Ce fut une grosse déception.

A  ans, vous n’êtes qu’à trois titres de Nicolas Vouilloz ()… Mon manager me dit que c’est faisable. J’aimerais bien le dépasser mais ce n’est pas mon objectif de carrière. Je pense d’abord à amener le VTT et la descente au niveau du ski dans les stations. Elle peut être un bon complément d’activité l’été.

 ?? (Ph. M. C.) ?? Quadruple champion du monde, le Cagnois n’a plus endossé le maillot arc-enciel depuis .
(Ph. M. C.) Quadruple champion du monde, le Cagnois n’a plus endossé le maillot arc-enciel depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France