Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un bateau de course devenu corsaire des mers

-

Avec ses 35 mètres de long et 14 de large, le Brigitteba­rdot avait de quoi asticoter les braconnier­s du monde entier. Son ossature en fibre de verre propulsée par deux moteurs de 500 chevaux pouvait lui faire atteindre 25 noeuds (46 km/h), ce qui en faisait le plus rapide de la flotte Sea Sheperd. Spécialeme­nt conçu au Royaume-uni en 1998 pour effectuer un tour du monde record, le trimaran Ocean 7

Adventurer a été acheté par Sea Shepherd en 2010 puis rebaptisé Gojira (prononciat­ion originale de Godzilla) pour rejoindre l’opération « No Compromise » en Antarctiqu­e.

Procès et avarie pour commencer

Après une action en justice intentée par les producteur­s du film Godzilla, un autre nom a dû lui être trouvé et il a été renommé Brigitte-bardot. L’occasion d’une cérémonie officielle à La Ciotat en mai 2011.

Pour mémoire, Brigitte Bardot avait accompagné Paul Watson lors de la campagne de défense des bébés phoques en 1977, au Canada. Sa contributi­on avait braqué les projecteur­s du monde entier sur ce massacre jusque-là ignoré de tous. Lors de sa première mission, en 2011, la coque du navire avait été fendue par une vague de six mètres pendant l’opération « Divine

Wind », en pleine poursuite d’un baleinier japonais… Le multicoque s’était ensuite illustré aux îles Féroé contre le massacre des globicépha­les, dans le Pacifique Sud pour enrayer la coupe illégale des ailerons de requins, au Cap-vert pour protéger la vie marine de l’archipel, en Italie pour préserver la réserve marine de Plemminio, ainsi que dans divers océans pour récupérer les filets fantômes qui font, chaque année, des millions de victimes… Le conseil d’administra­tion de Sea Shepherd monde, à la barre d’une flotte vieillissa­nte, n’a pour l’heure pas prévu de remplacer son valeureux « corsaire des mers ».

 ?? (Photo DR) ?? Le design original du bateau lorsqu’il s’appelait encore « Gojira ».
(Photo DR) Le design original du bateau lorsqu’il s’appelait encore « Gojira ».

Newspapers in French

Newspapers from France